Résultats départementales Saint-Martin-Vésubie

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Martin-Vésubie

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Tourrette-Levens

Résultat canton Tourrette-Levens : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Eric CIOTTI et Caroline MIGLIORE
Union de la Droite
70,53% 51,63% Elu
Claudia CERESA et Jérémy ESPAZE
Front National
15,86% 29,45%
Nathalie AUDIN et Serge GIORDANO
Union de la Gauche
7,78% 10,84%
Michel CHEVALLIER et Annie SIC
Front de Gauche
5,84% 8,09%
Saint-Martin-Vésubie Canton Tourrette-Levens
Nombre d'inscrits 1 456 30 598
Nombre de votants 1 065 17 765
Taux de participation 73,15% 58,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,88% 2,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,60% 1,36%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Martin-Vésubie : les résultats officiels des départementales 2015 à Saint-Martin-Vésubie sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par la préfecture des Alpes-Maritimes. Éric Ciotti, qui pilote le conseil général des Alpes-Maritimes, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 1 331 électeurs vont aussi trancher la bataille en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter de 28 à 30% des électeurs et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. Avec des transferts de votes appropriés au 2e tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils généraux. Suspens pour le département des Alpes-Maritimes dans lequel l'UMP conduit le conseil général qui administre les collèges des 1 073 184 personnes de ce département, répartis sur 52 cantons. La droite a obtenu 43 postes contre 8 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À saint-martin-vésubie, l'impôt sur le revenu se monte à 2 987 euros, versus 3 022 euros dans le département, un élément qui va potentiellement influencer le comportement des votants. Elément examiné avec une inquiétude non dissimulée à droite comme à gauche : les agressions. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Martin-Vésubie, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Alpes-Maritimes (2,50‰ contre 4,87‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'élève à 9,2% dans le département des Alpes-Maritimes (données INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Saint-Martin-Vésubie se singularise avec 8,7% de demandeurs d'emploi, un sujet capital alors que la compétitivité des entreprises est au centre des tourments des électeurs. Les résultats des départementales des Alpes-Maritimes et de Saint-Martin-Vésubie découleront de trois paramètres : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de deux années, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 12,35 points dans la commune de Saint-Martin-Vésubie, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 8,71% de la population en âge de travailler. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Saint-Martin-Vésubie seront prudemment étudiés dans les Alpes-Maritimes, jusque dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus précisément, le score du Front National était de 33.62% aux dernières élections européennes (plus que le niveau enregistré en France) et de 21.27% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Martin-Vésubie

Saint-Martin-Vésubie couvre un canton aux situations diverses. Pour le secteur du canton de Saint-Martin-Vésubie : Aux dernières élections cantonales en 2011, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Saint-Martin-Vésubie représentait 24,57% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que le niveau d'abstention atteint dans le canton. Eric CIOTTI avec l'étiquette UMP, a emporté le canton de Saint-Martin-Vésubie et ainsi remporté un fauteuil au sein du conseil général en recueillant 76,84% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat à Saint-Martin-Vésubie (77,37%). Pierre BERNASCONI (Communiste) faisait figure de adversaire numéro 1 et avait obtenu 12.73% des suffrages exprimés. Pour cette année, la présence des inscrits dans les bureaux de vote à Saint-Martin-Vésubie et l'issue des résultats des départementales à Venanson seront cruciaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Martin-Vésubie, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur