Résultats départementales Saint Maurice Étusson

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint Maurice Étusson

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mauléon

Résultat canton Mauléon : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Philippe BREMOND et Claire PAULIC
Union de la Droite
68,56% 52,21% Elu
Patrick BIRYT et Cécile HINGER
Front National
20,10% 25,49%
Bernard ARRU et Virginie SALESSES
Union de la Gauche
11,34% 22,30%
Saint Maurice Étusson Canton Mauléon
Nombre d'inscrits 383 16 296
Nombre de votants 217 8 418
Taux de participation 56,66% 51,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,07% 3,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,53% 2,07%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Maurice-la-Fougereuse : les résultats des départementales 2015 à Saint-Maurice-la-Fougereuse sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture des Deux-Sèvres. Éric Gautier, qui dirige le conseil départemental des Deux-Sèvres, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 541 votants vont aussi arbitrer la lutte en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. En espérant des reports de voix favorables au 2e tour, il hériterait de près de 40 conseils départementaux. Suspens pour le département des Deux-Sèvres car le PS dirige le conseil du département qui gouverne les infrastructures des 358 658 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 33 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 16 postes contre 17 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômage s'élève à 8,1% dans le département des Deux-Sèvres (données INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Saint-Maurice-la-Fougereuse s'illustre avec 8,1% de demandeurs d'emploi, un élément capital quand le résultat économique de la majorité est au coeur des difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À saint-maurice-la-fougereuse, il atteint 991 euros, contre 1 734 euros pour le département, ce qui pourrait influencer la démarche des électeurs. Point scruté avec grande attention par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Maurice-la-Fougereuse, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Deux-Sèvres (2,00‰ contre 2,51‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Les résultats élections départementales des Deux-Sèvres et de Saint-Maurice-la-Fougereuse varieront en fonction de 3 éléments : le taux de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

En près de 2 ans, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 3,47 points dans la zone de Saint-Maurice-la-Fougereuse, dont les moins de trente ans forment 35,49% des habitants. Ce qui confirme que les résultats des départementales à Saint-Maurice-la-Fougereuse seront particulièrement scrutés dans les Deux-Sèvres, et voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Plus précisément, le résultat du FN était de 19.61% lors des élections européennes (moins que la moyenne nationale) et de 16.14% à la dernière présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Maurice-la-Fougereuse

Saint-Maurice-la-Fougereuse recouvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans le canton d'Argenton-les-Vallées : En mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Maurice-la-Fougereuse et l'issue des résultats des départementales à la Coudre seront décisifs. Pour les dernières élections cantonales de l'année 2008, le taux d'abstention à Saint-Maurice-la-Fougereuse se situait à 21,67% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que le score moyen enregistré dans le canton. Robert GIRAULT, sous l'étiquette Divers droite, a emporté en 2008 le canton d'Argenton-les-Vallées et par conséquent obtenu une place au sein de l'assemblée des Deux-Sèvres avec 69,84% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Saint-Maurice-la-Fougereuse (74,83%). Marie-Laurence LUMINEAU-VOLERIT, tête de liste Divers gauche, faisait figure de principal challenger et avait fédéré 30.16% des voix.

Annonces Google

Autour de Saint Maurice Étusson, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur