Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Médard

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Buzançais

Résultat canton Buzançais : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Régis BLANCHET et Frédérique MERIAUDEAU
Union de la Droite
41,67% 53,53% Elu
Raymond ALBEROLA et Patricia CHALAMET
Front National
41,67% 29,08%
Fabienne FRANÇOIS et Gérard NICAUD
Divers gauche
16,67% 17,39%
Saint-Médard Canton Buzançais
Nombre d'inscrits 50 15 665
Nombre de votants 25 8 446
Taux de participation 50,00% 53,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,00% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,76%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Médard : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Médard sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Louis Pinton, qui pilote le conseil départemental de l'Indre, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 49 citoyens vont en partie départager la rivalité en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. En comptant des transferts de votes convenables au second tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils départementaux. Zoom sur le département de l'Indre: l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui dirige la voirie des 232 959 habitants de ce département, qui se subdivise en 26 cantons. La droite a emporté 19 postes contre 7 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À saint-médard, l'impôt sur le revenu dépasse 2 654 euros, contre 1 621 euros dans le département, un élément qui va potentiellement influencer l'attitude des électeurs. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi se monte à 9,0% dans le département de l'Indre (données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Saint-Médard se détache avec 21,7% de personnes sans emploi, un élément non accessoire lorsque la santé de l'économie est au coeur des inquiétudes des électeurs. Aspect analysé de très près par la totalité des commentateurs : la violence. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Médard, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,94‰ contre 2,69‰), ce qui va influencer les électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Indre et de Saint-Médard dépendront donc de trois variables : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le niveau du FN a progressé de 26,68 points dans la ville de Saint-Médard, dont les chômeurs composent 21,74% des travailleurs. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Saint-Médard seront consciencieusement étudiés dans l'Indre, voire aussi dans la région Centre. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 42.31% lors des européennes de 2014 (plus que le score atteint en France) et de 15.63% lors de la dernière présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Médard

Saint-Médard recouvre un canton aux situations diversifiées. Concernant le canton de Châtillon-sur-Indre : Lors des précédentes élections cantonales en 2008, le taux de participation à Saint-Médard s'élevait à 62,26% des électeurs inscrits sur les listes électorales, plus que le niveau de participation du canton. A l'occasion des élections départementales de mars 2015, la présence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Médard ainsi que l'issue des résultats des départementales au Tranger seront primordiaux. Williams LAUERIERE (Divers droite) avait réussi à séduire le canton de Châtillon-sur-Indre en 2008 et ainsi gagné sa place au sein de l'assemblée du département de l'Indre en recueillant 55,65% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Saint-Médard (62,5%). Jean-Claude ANDRE (PS) était son premier challenger et avait réalisé 44.35% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Saint-Médard, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur