Résultats départementales Saint-Merd-de-Lapleau

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Merd-de-Lapleau

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Egletons

Résultat canton Egletons : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Agnès AUDEGUIL et Jean-Marie TAGUET
Union pour un Mouvement Populaire
35,48% 51,20% Elu
Daniel DUMAS et Marie-Laure SUAU
Divers gauche
47,31% 39,34%
Elisabeth JACQ-CEUGNART et Michel LE ROUX
Divers gauche
17,20% 9,46%
Saint-Merd-de-Lapleau Canton Egletons
Nombre d'inscrits 151 7 577
Nombre de votants 103 4 950
Taux de participation 68,21% 65,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,83% 5,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,88% 4,06%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Merd-de-Lapleau : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Saint-Merd-de-Lapleau sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Corrèze. Gérard Bonnet, qui pilote le conseil du département de la Corrèze, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 131 votants vont en partie trancher la bataille nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dirige 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le bilan de ce vote exercera-t-il une pression notable sur le cap fixé par le Président? Le président de la République assure au contraire que non. Dans le département de la Corrèze, le PS domine le conseil général qui dirige les collèges publics des 240 363 personnes de cette circonscription, pour 37 cantons. La droite détient 17 voix contre 20 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-merd-de-lapleau, il s'établit à 595 euros, contre 1 833 euros pour le département, ce qui pourrait influencer les agissements du corps électoral. Point examiné avec grande minutie du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la criminalité. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Merd-de-Lapleau, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Corrèze (1,82‰ contre 2,34‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de personnes sans emploi se monte à 6,7% pour le département de la Corrèze (informations INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Saint-Merd-de-Lapleau se singularise avec 10,0% de personnes sans emploi, un aspect incontournable alors que la santé de l'économie tient une place centrale dans les craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Corrèze et de Saint-Merd-de-Lapleau dépendront donc de trois éléments : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 3,73 points dans la ville de Saint-Merd-de-Lapleau, dont les moins de trente ans représentent 16,03% des habitants. Cela illustre que les résultats des départementales à Saint-Merd-de-Lapleau seront précieusement considérés dans la Corrèze, et jusque dans la région Limousin. Plus en détail, le score du FN était de 15.58% lors des dernières européennes de 2014 (moins que la moyenne française) et de 11.85% lors de la dernière présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Merd-de-Lapleau

Saint-Merd-de-Lapleau s'étend sur un canton aux problématiques complexes. Pour le secteur du canton de Lapleau : Lors des précédentes cantonales de l'année 2011, la participation à Saint-Merd-de-Lapleau s'élevait à 76,16% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le score global atteint dans le canton. Bertrand CHASSAGNARD (UMP) a emporté le canton de Lapleau et ainsi décroché un siège au sein du conseil général avec 50,39% des suffrages, soit plus que son niveau à Saint-Merd-de-Lapleau (33,93%). Christian BREUIL (PS) faisant figure de adversaire numéro 1, avait rallié 37.79% des suffrages exprimés. En 2015, l'afflux dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Merd-de-Lapleau, tout comme l'issue des résultats des départementales à Lapleau seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Saint-Merd-de-Lapleau, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur