Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Pierre-Lafeuille

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Bouriane

Résultat canton Causse et Bouriane : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Danielle DEVIERS et Serge RIGAL
Parti Socialiste
44,35% 51,26% Elu
Monique GOUSSU et Emeric ZELLER
Front National
37,10% 29,37%
Pierre BEAUVOIS et Fanny BEGGIATO
Front de Gauche
18,55% 19,37%
Saint-Pierre-Lafeuille Canton Causse et Bouriane
Nombre d'inscrits 246 7 784
Nombre de votants 142 4 689
Taux de participation 57,72% 60,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,27% 9,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,41% 7,31%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Pierre-Lafeuille : les résultats officiels des élections départementales à Saint-Pierre-Lafeuille sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Gérard Miquel, président du conseil départemental du Lot, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 331 citoyens vont en partie arbitrer la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre près de quarante. Le fruit du scrutin exercera-t-il une influence sur le cap défini par François Hollande? Le président de la République affirme l'inverse. Pour le département du Lot, le PS règne en maître sur le conseil du département qui dirige les collèges des 169 531 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 4 postes contre 27 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômage dépasse 9,4% dans le département du Lot (données INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Saint-Pierre-Lafeuille se singularise avec 9,8% de chômeurs, un aspect non minime lorsque le résultat économique de la majorité occupe une position centrale dans les craintes des électeurs. Aspect analysé avec vigilance jusqu'à Paris : les violences. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Pierre-Lafeuille, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À saint-pierre-lafeuille, il atteint 1 390 euros, contre 1 749 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer les agissements des votants. Les résultats des départementales 2015 du Lot et de Saint-Pierre-Lafeuille résulteront donc de 3 inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle de 2012 et 2014, le résultat du Front National a progressé de 3,25 points dans la commune de Saint-Pierre-Lafeuille, dont les plus de 60 ans représentent 18,13% de la population. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Saint-Pierre-Lafeuille seront minutieusement examinés dans le Lot, voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le score du Front National était de 24.3% aux européennes de 2014 (moins que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 21.05% lors de l'élection présidentielle (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Pierre-Lafeuille

Saint-Pierre-Lafeuille comprend un canton aux problématiques variées. Concernant la zone du canton de Catus : Pour ces élections départementales 2015, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Saint-Pierre-Lafeuille, tout comme les résultats des départementales à Crayssac seront prépondérants. Lors des précédentes élections cantonales 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Saint-Pierre-Lafeuille s'élevait à 49,21% des électeurs inscrits, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Serge RIGAL, PS, a conquis en 2008 le canton de Catus et par conséquent décroché sa place au sein du conseil général en recueillant 64,2% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Saint-Pierre-Lafeuille (69,67%). Romuald MOLINIE, chef de file UMP était son adversaire numéro un et avait rallié 35.8% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Saint-Pierre-Lafeuille, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur