Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Pierre-Toirac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Vallées

Résultat canton Causse et Vallées : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise LAPERGUE et Jean-Jacques RAFFY
Divers gauche
60,61% 58,12% Elu
Nathalie FONT et Jacques SMETS
Front National
21,21% 21,53%
Pierre DUFOUR et Carmen NEHRKORN
Front de Gauche
18,18% 20,35%
Saint-Pierre-Toirac Canton Causse et Vallées
Nombre d'inscrits 112 7 737
Nombre de votants 77 5 037
Taux de participation 68,75% 65,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 12,99% 12,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,30% 3,36%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Pierre-Toirac : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Pierre-Toirac sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Gérard Miquel, qui dirige le conseil départemental du Lot, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 138 citoyens vont aussi départager la rivalité en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne pavane pas et redoute que ses électeurs ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait emporter des départements comme le Vaucluse. Pour le département du Lot, le PS mène le conseil du département qui conduit les politiques sociales des 169 531 habitants de cette circonscription, qui compte 31 cantons. La droite a conquis 4 postes contre 27 pour la gauche. Point scruté avec minutie par tous les observateurs : les crimes et délits. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Pierre-Toirac, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de chômeurs dépasse 9,4% dans le département du Lot (informations INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Saint-Pierre-Toirac s'illustre avec 12,1% de chômage, un élément signifiant alors que la santé économique est au coeur des inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À saint-pierre-toirac, l'impôt sur le revenu atteint 1 545 euros, contre 1 749 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer le comportement des votants. Les résultats des départementales du Lot et de Saint-Pierre-Toirac découleront de 3 variables : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En près de deux ans, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,92 points dans la zone de Saint-Pierre-Toirac, dont les plus de soixante ans constituent 34,78% de la population. Cette donnée prouve que les résultats des départementales à Saint-Pierre-Toirac seront précieusement scrutés dans le Lot, et voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le score du FN était de 13.24% lors des européennes de 2014 (moins que le niveau atteint dans le pays) et de 6.32% lors de la dernière présidentielle en 2012 (moins que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Pierre-Toirac

Saint-Pierre-Toirac compte un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant la zone du canton de Cajarc : Aux dernières élections de l'année 2011, la part d'électeurs ayant participé au scrutin à Saint-Pierre-Toirac se situait à 60,34% des électeurs inscrits sur les listes électorales, plus que le score de participation enregistré dans le canton. Pour cette année, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Pierre-Toirac, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-Sulpice seront fondamentaux. Jean-Jacques RAFFY (Autres) a conquis le canton de Cajarc en 2011 et obtenu son fauteuil au sein de l'assemblée du Lot avec 65,86% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Saint-Pierre-Toirac (69,7%). Stéphanie MUZARD LE MOING (EELV) faisait figure de challenger numéro un et avait fédéré 14.79% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Saint-Pierre-Toirac, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur