Résultats départementales Saint-Porchaire

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Porchaire

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Porchaire

Résultat canton Saint-Porchaire : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DOUBLET et Brigitte SEGUIN
Union de la Droite
70,85% 63,47% Elu
Michèle HOLSTAINE et Albert MAES
Front National
29,15% 36,53%
Saint-Porchaire Canton Saint-Porchaire
Nombre d'inscrits 1 210 14 380
Nombre de votants 718 7 521
Taux de participation 59,34% 52,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,22% 7,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,92% 4,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Porchaire : les résultats des élections départementales à Saint-Porchaire sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Dominique Bussereau, qui mène le conseil du département de la Charente-Maritime, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 1 543 électeurs vont en partie trancher la rivalité en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a emporté 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le fruit de ce scrutin aura-t-il une conséquence sur le cap insufflé par François Hollande? François Hollande assure au contraire l'inverse. Dans le département de la Charente-Maritime, l'UMP mène le conseil général qui dirige les destinées des 598 915 habitants de ce département, et ses 51 cantons. L'opposition au PS détient en effet 27 postes contre 24 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômage se monte à 10,5% dans le département de la Charente-Maritime (données INSEE, 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Porchaire se démarque avec 7,1% de demandeurs d'emploi, un aspect non secondaire à l'instant où la compétitivité de l'économie française est au centre des difficultés des électeurs. Sujet surveillé avec soin jusqu'à Paris : les agressions. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Porchaire, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (2,01‰ contre 2,86‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À saint-porchaire, il dépasse 1 479 euros, versus 2 128 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer la démarche des votants. Les résultats des départementales 2015 de la Charente-Maritime et de Saint-Porchaire découleront donc de trois paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et 2014, le résultat du Front National a progressé de 5,67 points dans la commune de Saint-Porchaire, dont les moins de trente ans représentent 34,09% de la population. Une information qui démontre que les résultats des départementales à Saint-Porchaire seront singulièrement observés dans la Charente-Maritime, ainsi que dans la région Poitou-Charentes. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 26.16% aux européennes en 2014 (plus que le niveau atteint en France) et de 20.49% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Porchaire

Saint-Porchaire s'étend sur un canton aux problématiques diversifiées. Pour la circonscription du canton de Saint-Porchaire : En 2015, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote à Saint-Porchaire ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Porchaire seront déterminants. Aux dernières élections cantonales 2008, l'abstention à Saint-Porchaire s'élevait à 29,76% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Michel DOUBLET, avec l'étiquette UMP, a emporté le canton de Saint-Porchaire et obtenu une place au sein du conseil général de la Charente-Maritime en recueillant 68,6% des scrutins, c'est-à-dire plus que son niveau à Saint-Porchaire (66,71%). Anita CHEVALLIER, tête de liste PS, apparaissant comme son adversaire numéro 1, avait obtenu 15.84% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Saint-Porchaire, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur