Résultats départementales Saint-Sulpice-d'Arnoult

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Sulpice-d'Arnoult

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Porchaire

Résultat canton Saint-Porchaire : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DOUBLET et Brigitte SEGUIN
Union de la Droite
55,10% 63,47% Elu
Michèle HOLSTAINE et Albert MAES
Front National
44,90% 36,53%
Saint-Sulpice-d'Arnoult Canton Saint-Porchaire
Nombre d'inscrits 545 14 380
Nombre de votants 274 7 521
Taux de participation 50,28% 52,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,66% 7,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,92% 4,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Sulpice-d'Arnoult : les résultats officiels des départementales à Saint-Sulpice-d'Arnoult sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Charente-Maritime. Dominique Bussereau, qui mène le conseil départemental de la Charente-Maritime, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 595 votants vont en partie trancher la lutte française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement présidé par Marine Le Pen. En espérant des reports de voix appropriés au 2eme tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils généraux. Dans le département de la Charente-Maritime, l'UMP dirige le conseil du département qui gouverne la voirie des 598 915 habitants de ce département, soit 51 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris 27 sièges contre 24 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À saint-sulpice-d'arnoult, il s'établit à 807 euros, contre 2 128 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer la conduite du corps électoral. Aspect surveillé avec une inquiétude non dissimulée du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les violences. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Saint-Sulpice-d'Arnoult, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (2,01‰ contre 2,86‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômeurs se monte à 10,5% dans le département de la Charente-Maritime (selon des données INSEE pour 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays, Saint-Sulpice-d'Arnoult se singularise avec 12,4% de chômeurs, un point incontournable au moment où la situation de l'économie occupe une place déterminante dans les soucis des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Charente-Maritime et de Saint-Sulpice-d'Arnoult seront influencés par 3 variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle et les européennes, le résultat du Front National a progressé de 12,54 points dans la municipalité de Saint-Sulpice-d'Arnoult, dont les moins de trente ans représentent 34,79% de la population. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Saint-Sulpice-d'Arnoult seront singulièrement épluchés dans la Charente-Maritime, voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Dans le détail, le score du Front National était de 44.02% aux élections européennes (plus que le score atteint dans l'Hexagone) et de 31.48% lors de l'élection présidentielle (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Sulpice-d'Arnoult

Saint-Sulpice-d'Arnoult compte un canton aux situations nuancées. Pour la circonscription du canton de Saint-Porchaire : Lors des précédentes cantonales en 2008, le niveau d'abstention à Saint-Sulpice-d'Arnoult se situait à 27,48% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que le score global atteint dans le canton. Michel DOUBLET sous l'étiquette UMP, avait conquis en 2008 le canton de Saint-Porchaire et gagné sa place au sein du conseil général en recueillant 68,6% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score à Saint-Sulpice-d'Arnoult (70,03%). Anita CHEVALLIER, qui menait la liste PS se révélant être son plus gros challenger, avait rallié 15.84% des voix. Pour ces départementales de mars 2015, l'afflux dans les bureaux de vote de la commune de Saint-Sulpice-d'Arnoult et l'issue des résultats des départementales à Pont-l'Abbé-d'Arnoult seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Sulpice-d'Arnoult, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur