Résultats départementales Saint-Yrieix-le-Déjalat

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Saint-Yrieix-le-Déjalat

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Egletons

Résultat canton Egletons : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Agnès AUDEGUIL et Jean-Marie TAGUET
Union pour un Mouvement Populaire
43,20% 51,20% Elu
Daniel DUMAS et Marie-Laure SUAU
Divers gauche
46,15% 39,34%
Elisabeth JACQ-CEUGNART et Michel LE ROUX
Divers gauche
10,65% 9,46%
Saint-Yrieix-le-Déjalat Canton Egletons
Nombre d'inscrits 325 7 577
Nombre de votants 199 4 950
Taux de participation 61,23% 65,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,05% 5,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,03% 4,06%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Saint-Yrieix-le-Déjalat : les résultats des élections départementales 2015 à Saint-Yrieix-le-Déjalat sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Gérard Bonnet, à la tête du conseil général de la Corrèze, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 403 votants vont aussi trancher la lutte française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre environ quarante. Le résultat du scrutin poussera-t-il François Hollande à infléchir sa politique? Le Président affirme que non. Zoom sur le département de la Corrèze car le PS conduit le conseil du département qui dirige les infrastructures de proximité des 240 363 habitants de cette circonscription, répartis sur 37 cantons. L'opposition au PS occupe 17 postes contre 20 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Aspect analysé avec grande attention par tous les observateurs : la violence. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Saint-Yrieix-le-Déjalat, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Corrèze (1,82‰ contre 2,34‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À saint-yrieix-le-déjalat, l'impôt sur le revenu s'établit à 998 euros, versus 1 833 euros dans le département, une donnée qui va potentiellement influencer la démarche des citoyens. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'élève à 6,7% pour le département de la Corrèze (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Saint-Yrieix-le-Déjalat se différencie avec 10,6% de personnes sans emploi, un élément important quand la santé économique tient une place centrale dans les pensées des électeurs. Les résultats des départementales de la Corrèze et de Saint-Yrieix-le-Déjalat résulteront donc de 3 paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 10,04 points dans la ville de Saint-Yrieix-le-Déjalat, dont les demandeurs d'emploi représentent 10,63% des actifs. Ce qui démontre que les résultats des départementales à Saint-Yrieix-le-Déjalat seront soigneusement guettés dans la Corrèze, même dans la région Limousin. Pour l'essentiel, le niveau du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 23.33% aux dernières européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 13.29% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Saint-Yrieix-le-Déjalat

Saint-Yrieix-le-Déjalat couvre un canton aux problématiques nuancées. Concernant la zone du canton d'Égletons : Aux dernières élections en 2008, le pourcentage d'électeurs ayant participé au vote à Saint-Yrieix-le-Déjalat se situait à 92,05% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Michel PAILLASSOU tête de liste UMP, a pris le canton d'Égletons en 2008 et par conséquent gagné un siège au sein de l'assemblée du département de la Corrèze avec 53,76% des suffrages, c'est-à-dire plus que son résultat à Saint-Yrieix-le-Déjalat (45,48%). Marie-Laure SUAU, chef de file PS, faisant figure de challenger numéro 1, avait obtenu 33.74% des voix. Alors que se profilent les élections départementales de mars 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Saint-Yrieix-le-Déjalat et l'issue des résultats des départementales au Jardin seront cruciaux.

Annonces Google

Autour de Saint-Yrieix-le-Déjalat, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur