Résultats départementales Sainte-Gemme

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sainte-Gemme

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Porchaire

Résultat canton Saint-Porchaire : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DOUBLET et Brigitte SEGUIN
Union de la Droite
60,24% 63,47% Elu
Michèle HOLSTAINE et Albert MAES
Front National
39,76% 36,53%
Sainte-Gemme Canton Saint-Porchaire
Nombre d'inscrits 831 14 380
Nombre de votants 361 7 521
Taux de participation 43,44% 52,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,76% 7,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,66% 4,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sainte-Gemme : les résultats officiels des départementales à Sainte-Gemme sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Dominique Bussereau, à la tête du conseil du département de la Charente-Maritime, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 1 191 citoyens vont en partie départager la lutte française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne bravache pas et s'alarme que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait prendre quelques départements comme l'Aisne. Hésitation dans le département de la Charente-Maritime où l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui gère les collèges des 598 915 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 51 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 27 postes contre 24 pour la gauche. Alors que la proportion de personnes sans emploi dépasse 10,5% dans le département de la Charente-Maritime (données INSEE de 2011) soit plus qu'en France, Sainte-Gemme se démarque avec 9,0% de personnes sans emploi, un aspect signifiant lorsque le résultat économique de la majorité est au centre des craintes des électeurs. Point observé avec la plus vigilance par les états-majors des partis : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Sainte-Gemme, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (2,01‰ contre 2,86‰), ce qui va interroger les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À sainte-gemme, l'impôt sur le revenu s'élève à 959 euros, contre 2 128 euros dans le département, ce qui pourrait influencer la démarche des citoyens. Les résultats des départementales 2015 de la Charente-Maritime et de Sainte-Gemme découleront de trois paramètres : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle de 2012 et 2014, le score du FN a progressé de 7,14 points dans la ville de Sainte-Gemme, dont les plus de soixante ans représentent 20,15% de la population. Ce qui montre que les résultats des départementales à Sainte-Gemme seront précieusement analysés dans la Charente-Maritime, et voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Dans le détail, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 32.26% lors des dernières européennes de 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 25.12% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sainte-Gemme

Sainte-Gemme comprend un canton aux problématiques diversifiées. Concernant le secteur du canton de Saint-Porchaire : Pour les dernières élections 2008, l'abstention à Sainte-Gemme représentait 46,09% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton. Michel DOUBLET (liste UMP) avait emporté en 2008 le canton de Saint-Porchaire et décroché un siège au sein du conseil général de la Charente-Maritime en recueillant 68,6% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Sainte-Gemme (68,93%). Anita CHEVALLIER (PS) faisant figure de plus gros challenger, avait fédéré 15.84% des suffrages exprimés. Cette année, la forte participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Sainte-Gemme ainsi que les résultats des départementales à Romegoux seront prépondérants.

Annonces Google

Autour de Sainte-Gemme, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur