Résultats départementales Sainte-Radegonde

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sainte-Radegonde

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Nord-Lévezou

Résultat canton Nord-Lévezou : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Dominique GOMBERT et Jean-Philippe SADOUL
Union Démocrates et Indépendants
56,38% 66,55% Elu
Valérie TAVERNIER et Sébastien VERVIALLE
Front de Gauche
43,62% 33,45%
Sainte-Radegonde Canton Nord-Lévezou
Nombre d'inscrits 1 445 9 982
Nombre de votants 757 5 715
Taux de participation 52,39% 57,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,23% 7,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 7,00% 5,98%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sainte-Radegonde : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Sainte-Radegonde sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Claude Luche, président du conseil général de l'Aveyron, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 1 536 votants vont aussi trancher la rivalité nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne se vante pas et appréhende que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait voler quelques départements comme l'Oise. Pour le département de l'Aveyron, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil général qui gouverne les collèges publics des 273 377 personnes de ce département, et ses 46 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 26 voix contre 20 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Sujet surveillé avec une inquiétude marquée du Front de Gauche jusqu'au Front National : les violences. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Sainte-Radegonde, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (0,90‰ contre 1,64‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À sainte-radegonde, il s'élève à 2 780 euros, contre 1 778 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer le vote des votants. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi atteint 6,2% pour le département de l'Aveyron (informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Sainte-Radegonde s'illustre avec 3,7% de personnes sans emploi, un aspect non accessoire au moment où la santé économique est au centre des pensées des électeurs. Les résultats des départementales de l'Aveyron et de Sainte-Radegonde découleront de 3 inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En seulement 2 années, le score du Front National a progressé de 2,63 points dans la zone de Sainte-Radegonde, dont les plus de soixante ans constituent 19,01% de la population. Une information qui démontre que les résultats des départementales à Sainte-Radegonde seront soigneusement guettés dans l'Aveyron, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 15.3% aux dernières européennes (moins que le score atteint dans le pays) et de 12.67% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sainte-Radegonde

Sainte-Radegonde comprend un canton aux situations hétérogènes. Dans le canton de Rodez-Est : Aux dernières cantonales de l'année 2011, le taux d'abstention à Sainte-Radegonde représentait 45,87% des inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau moyen du canton. Pour cette année, l'absence importante de votants dans les bureaux de vote à Sainte-Radegonde ainsi que les résultats des départementales à Rodez seront capitaux. Bernard SAULES (liste Divers droite) avait réussi à séduire le canton de Rodez-Est et ainsi remporté un siège au sein de l'assemblée du département grâce à 52,3% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score à Sainte-Radegonde (52,99%). Stéphane BULTEL (PS) était son adversaire numéro 1 et avait rallié 47.7% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Sainte-Radegonde, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur