Résultats départementales Sainte-Radegonde

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sainte-Radegonde

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Porchaire

Résultat canton Saint-Porchaire : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DOUBLET et Brigitte SEGUIN
Union de la Droite
64,48% 63,47% Elu
Michèle HOLSTAINE et Albert MAES
Front National
35,52% 36,53%
Sainte-Radegonde Canton Saint-Porchaire
Nombre d'inscrits 404 14 380
Nombre de votants 207 7 521
Taux de participation 51,24% 52,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,66% 7,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,93% 4,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sainte-Radegonde : les résultats des élections départementales à Sainte-Radegonde sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Dominique Bussereau, qui pilote le conseil départemental de la Charente-Maritime, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 436 citoyens vont aussi trancher la bataille française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des électeurs et pourrait dépasser le Front National. En comptant des consignes de votes favorables au 2eme tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils départementaux. Pour le département de la Charente-Maritime, l'UMP mène le conseil du département qui gère les collèges publics des 598 915 habitants de ce département, répartis sur 51 cantons. L'opposition au gouvernement détient 27 postes contre 24 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À sainte-radegonde, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 391 euros, contre 2 128 euros pour le département, une donnée qui va sans doute influencer le vote des votants. Alors que la proportion de chômeurs dépasse 10,5% pour le département de la Charente-Maritime (données INSEE de 2011) soit plus qu'en France, Sainte-Radegonde fait figure d'exception avec 11,2% de chômage, un point capital alors que le résultat économique de la majorité est au centre des inquiétudes des électeurs. Point observé avec un empressement inquiet du Front de Gauche jusqu'au Front National : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Sainte-Radegonde, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (2,01‰ contre 2,86‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Les résultats des départementales de la Charente-Maritime et de Sainte-Radegonde résulteront de 3 éléments : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

En moins de deux ans, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 11,06 points dans la commune de Sainte-Radegonde, dont les plus de 60 ans représentent 21,1% des habitants. Une information qui justifie que les résultats des départementales à Sainte-Radegonde seront méticuleusement évalués dans la Charente-Maritime, ainsi que dans la région Poitou-Charentes. Plus en détail, le score du Front National était de 35.54% lors des dernières européennes (plus que le score atteint dans le pays) et de 24.48% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sainte-Radegonde

Sainte-Radegonde couvre un canton aux situations complexes. Pour le secteur du canton de Saint-Porchaire : Michel DOUBLET (UMP) a pris le canton de Saint-Porchaire en 2008 et ainsi obtenu un siège au sein du conseil général de la Charente-Maritime grâce à 68,6% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Sainte-Radegonde (82,01%). Anita CHEVALLIER (PS) était son plus gros challenger et avait rallié 15.84% des suffrages exprimés. Pour cette année, la forte participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Sainte-Radegonde, tout comme l'issue des résultats des départementales à Soulignonne seront prépondérants. Pour les dernières élections cantonales en 2008, le pourcentage de citoyens ayant pris part au scrutin à Sainte-Radegonde se situait à 72,73% des inscrits sur les listes, soit moins que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Sainte-Radegonde, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur