Résultats départementales Sarry

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sarry

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Chauffailles

Résultat canton Chauffailles : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BIGNON et Arnaud DURIX
Union de la Droite
50,67% 53,79% Elu
Jacqueline BRAMANT et Fabrice DEJOUX
Divers gauche
17,33% 23,79%
David ANDRÉ et Jacqueline HUREL MEUNIER
Front National
32,00% 22,42%
Sarry Canton Chauffailles
Nombre d'inscrits 121 15 775
Nombre de votants 80 8 481
Taux de participation 66,12% 53,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,50% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,75% 1,57%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sarry : les résultats officiels des départementales à Sarry sont publiés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Saône-et-Loire. Rémi Chaintron, qui pilote le conseil départemental de la Saône-et-Loire, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 125 électeurs vont en partie arbitrer la lutte française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des électeurs et pourrait dépasser le mouvement de Marine Le Pen. En comptant des désistements favorables au 2eme tour, il engrangerait jusqu'à 40 conseils de départements. Suspens pour le département de la Saône-et-Loire dans lequel le PS règne en maître sur le conseil départemental qui conduit les routes des 549 361 personnes de ce département, qui compte 57 cantons. La droite détient 17 sièges contre 38 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 7,5% pour le département de la Saône-et-Loire (données INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Sarry s'illustre avec 5,9% de chômage, un sujet qui n'a rien de secondaire quand la santé de l'économie occupe une place centrale dans les préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À sarry, il se monte à 5 367 euros, versus 1 798 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer la démarche des électeurs. Point épluché avec vigilance par les états-majors des partis : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Sarry, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,53‰ contre 2,56‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Saône-et-Loire et de Sarry résulteront donc de trois variables : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de 2 ans, le résultat du FN a progressé de 0,94 point dans la zone de Sarry, dont les moins de trente ans forment 28% des habitants. Un élément qui atteste que les résultats des départementales à Sarry seront minutieusement analysés dans la Saône-et-Loire, et même dans la région Bourgogne. Plus en détail, le niveau du FN était de 26.87% aux européennes en 2014 (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 25.93% lors de l'élection présidentielle (plus que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sarry

Sarry compte un canton aux problématiques nuancées. Concernant la circonscription du canton de Semur-en-Brionnais : Lors des précédentes élections en 2011, l'abstention à Sarry se situait à 38,52% des inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton. En mars 2015, la faible participation des votants dans les bureaux de vote à Sarry, tout comme l'issue des résultats des départementales à Semur-en-Brionnais seront essentiels. André MAMESSIER, Autres candidats majorité présidentielle, a réussi à séduire en 2011 le canton de Semur-en-Brionnais et par conséquent remporté un siège au sein de l'assemblée de la Saône-et-Loire avec 55,57% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Sarry (66,67%). François BACIAK, chef de file Divers gauche faisant figure de adversaire numéro un, avait obtenu 31.83% des suffrages.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur