Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sauliac-sur-Célé

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Vallées

Résultat canton Causse et Vallées : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise LAPERGUE et Jean-Jacques RAFFY
Divers gauche
57,75% 58,12% Elu
Nathalie FONT et Jacques SMETS
Front National
9,86% 21,53%
Pierre DUFOUR et Carmen NEHRKORN
Front de Gauche
32,39% 20,35%
Sauliac-sur-Célé Canton Causse et Vallées
Nombre d'inscrits 121 7 737
Nombre de votants 76 5 037
Taux de participation 62,81% 65,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,58% 12,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 3,36%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sauliac-sur-Célé : les résultats des départementales 2015 à Sauliac-sur-Célé sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Gérard Miquel, à la tête du conseil général du Lot, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 107 citoyens vont aussi départager la rivalité nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le bilan de ce scrutin aura-t-il une influence quelconque sur la ligne politique définie par le Président? Ce dernier assure que non. Pour le département du Lot, le PS domine le conseil du département qui gouverne les infrastructures de proximité des 169 531 personnes de cette circonscription, soit 31 cantons. L'opposition au gouvernement détient 4 voix contre 27 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À sauliac-sur-célé, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 325 euros, versus 1 749 euros pour le département, un élément qui va potentiellement influencer la démarche du corps électoral. Sujet surveillé avec vigilance du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la violence. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Sauliac-sur-Célé, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de chômeurs atteint 9,4% dans le département du Lot (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Sauliac-sur-Célé se différencie avec 13,6% de personnes sans emploi, un sujet qui n'a rien de secondaire au moment où la santé économique tient une place centrale dans les tourments des électeurs. Les résultats des départementales 2015 du Lot et de Sauliac-sur-Célé varieront donc en fonction de trois variables : le taux de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement 2 années, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -1,71 point dans la zone de Sauliac-sur-Célé, dont les demandeurs d'emploi représentent 13,64% des travailleurs. Cette donnée justifie que les résultats des départementales à Sauliac-sur-Célé seront tout spécialement considérés dans le Lot, et voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le score du FN était de 4.17% lors des dernières élections européennes en 2014 (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 5.88% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sauliac-sur-Célé

Sauliac-sur-Célé s'étend sur un canton aux problématiques nuancées. Pour le secteur du canton de Lauzès : Pour les dernières cantonales de 2011, la participation à Sauliac-sur-Célé se situait à 64,96% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que le niveau du canton. En 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Sauliac-sur-Célé et les résultats des départementales à Cras seront prépondérants. Gérard GARY (PS) avait réussi à séduire en 2011 le canton de Lauzès et ainsi remporté sa place au sein de l'assemblée départementale du Lot avec 69,77% des scrutins, soit plus que son niveau à Sauliac-sur-Célé (65,28%). Patrice ROBERT (Majorité présidentielle) était son adversaire n°1 et avait rallié 20.6% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Sauliac-sur-Célé, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur