Résultats départementales Sentenac-de-Sérou

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sentenac-de-Sérou

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Couserans Est

Résultat canton Couserans Est : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André ROUCH et Christine TEQUI
Parti Socialiste
27,78% 64,77% Elu
Philippe ASSÉMAT et Martine PAPAÏX
Europe-Ecologie-Les Verts
72,22% 35,23%
Sentenac-de-Sérou Canton Couserans Est
Nombre d'inscrits 66 8 652
Nombre de votants 25 4 361
Taux de participation 37,88% 50,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 12,00% 12,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 16,00% 8,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sentenac-de-Sérou : les résultats des élections départementales 2015 à Sentenac-de-Sérou sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Henri Nayrou, qui dirige le conseil général de l'Ariège, met son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 35 votants vont en partie trancher la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a emporté 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le résultat du scrutin aura-t-il une conséquence sur le cap insufflé par François Hollande? François Hollande certifie l'inverse. Incertitude dans le département de l'Ariège dans lequel le PS domine le conseil départemental qui gère le RSA des 146 289 personnes de ce département, soit 22 cantons. L'opposition au gouvernement a obtenu 3 postes contre 19 pour la gauche. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 12,4% dans le département de l'Ariège (chiffres INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Sentenac-de-Sérou se différencie avec 31,6% de personnes sans emploi, un point non négligeable quand la compétitivité des entreprises occupe une position centrale dans les pensées des électeurs. Elément observé avec vigilance par tous les spécialistes : la violence. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Sentenac-de-Sérou, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Ariège (1,80‰ contre 2,88‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales 2015 de l'Ariège et de Sentenac-de-Sérou seront influencés par 3 paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre 2012 et 2014, le niveau du Front National a progressé de 18,01 points dans la commune de Sentenac-de-Sérou, dont les plus de soixante ans composent 25,71% des habitants. Ce qui montre que les résultats des départementales à Sentenac-de-Sérou seront consciencieusement disséqués dans l'Ariège, voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le niveau du FN était de 28.21% aux européennes de 2014 (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 10.2% à l'élection présidentielle (moins que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sentenac-de-Sérou

Sentenac-de-Sérou s'étend sur un canton aux problématiques complexes. Concernant le secteur du canton de la Bastide-de-Sérou : Cette année, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote à Sentenac-de-Sérou, tout comme les résultats des départementales à Sentenac-de-Sérou seront prépondérants. Aux dernières élections 2008, le pourcentage de personnes ayant participé au vote à Sentenac-de-Sérou se situait à 84,93% des inscrits sur les listes, soit moins que le score moyen du canton. André ROUCH (liste PS) a réussi à séduire le canton de la Bastide-de-Sérou et décroché une place au sein du conseil général de l'Ariège en recueillant 72,92% des scrutins, soit plus que son résultat à Sentenac-de-Sérou (54,72%). André BLAZY (UMP) faisait figure de adversaire numéro 1 et avait réalisé 27.08% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Sentenac-de-Sérou, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur