Résultats départementales Sotta

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Sotta

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Grand Sud

Résultat canton Grand Sud : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurence MALLARONI et Georges MELA
Union pour un Mouvement Populaire
69,82% 71,49% Elu
Vincent GAMBINI et Julie GUISEPPI
Divers
30,18% 28,51%
Sotta Canton Grand Sud
Nombre d'inscrits 946 11 312
Nombre de votants 545 5 678
Taux de participation 57,61% 50,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,22% 3,35%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,75% 4,42%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Sotta : les résultats des élections départementales à Sotta sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Jean-Jacques Panunzi, qui dirige le conseil départemental de la Corse-du-Sud, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 863 électeurs vont aussi trancher la bataille française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne bravache pas et s'alarme que ses électeurs ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme l'Aisne. Pour le département de la Corse-du-Sud, l'UMP conduit le conseil du département qui administre les routes des 135 718 habitants de ce département, soit 22 cantons. La droite a obtenu 12 postes contre 8 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À sotta, l'impôt sur le revenu dépasse 1 372 euros, versus 2 383 euros dans le département, un élément qui va peut-être influencer la démarche des électeurs. Alors que le pourcentage de chômage se monte à 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (chiffres INSEE, 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays (9,7%), Sotta se distingue avec 9,9% de demandeurs d'emploi, un aspect capital alors que la compétitivité de l'économie française est au centre des difficultés des électeurs. Aspect analysé avec le plus grand soin par l'ensemble des analystes : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Sotta, le nombre des violences gratuites est plus élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (5,53‰ contre 2,84‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Sotta varieront en fonction de 3 éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre 2012 et 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a diminué de -4,36 point dans la municipalité de Sotta, dont les plus de 60 ans représentent 27,93% des habitants. Cela démontre que les résultats des départementales à Sotta seront minutieusement considérés dans la Corse-du-Sud, voire aussi dans la région Corse. Plus en détail, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 20% lors des dernières élections européennes en 2014 (moins que le score enregistré dans le pays) et de 24.36% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Sotta

Sotta s'étend sur un canton aux situations nuancées. Dans le canton de Figari : Aux dernières cantonales de 2008, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Sotta se situait à 10,04% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne du canton. Jean-Baptiste GIUSEPPI (liste Divers gauche) a emporté le canton de Figari en 2008 et par conséquent obtenu un siège au sein de l'assemblée du département en recueillant 61,64% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Sotta (75,7%). Roger SIMONI, chef de file Divers droite apparaissant comme son challenger n°1, avait réalisé 38.36% des suffrages. Pour ces départementales 2015, le taux de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Sotta ainsi que l'issue des résultats des départementales à Pianottoli-Caldarello seront décisifs.

Annonces Google

Autour de Sotta, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur