Résultats départementales Soulignonne

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Soulignonne

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Porchaire

Résultat canton Saint-Porchaire : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DOUBLET et Brigitte SEGUIN
Union de la Droite
66,95% 63,47% Elu
Michèle HOLSTAINE et Albert MAES
Front National
33,05% 36,53%
Soulignonne Canton Saint-Porchaire
Nombre d'inscrits 484 14 380
Nombre de votants 274 7 521
Taux de participation 56,61% 52,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,09% 7,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 12,77% 4,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Soulignonne : les résultats officiels des élections départementales à Soulignonne sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Dominique Bussereau, qui dirige le conseil général de la Charente-Maritime, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 670 électeurs vont en partie arbitrer la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il possède 61 départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le fruit du vote exercera-t-il une influence notable sur la ligne politique définie par le Président? François Hollande certifie l'inverse. Hésitation dans le département de la Charente-Maritime dans lequel l'UMP dirige le conseil général qui gouverne les politiques sociales des 598 915 personnes de ce département, qui s'étale sur 51 cantons. La droite a conquis 27 postes contre 24 pour la gauche. Alors que le taux de chômage se monte à 10,5% dans le département de la Charente-Maritime (selon des informations INSEE de 2011) soit plus qu'en France (9,7%), Soulignonne se détache avec 10,8% de chômeurs, un sujet non négligeable à l'instant où la compétitivité des entreprises occupe une position déterminante dans les difficultés des électeurs. Point épluché avec grande minutie par les états-majors parisiens : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Soulignonne, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (2,01‰ contre 2,86‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À soulignonne, il se situe à 2 044 euros, contre 2 128 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer le comportement du corps électoral. Les résultats des élections départementales de la Charente-Maritime et de Soulignonne dépendront donc de trois paramètres : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes de 2014, le niveau du FN a progressé de 5,68 points dans la zone de Soulignonne, dont les moins de 30 ans composent 35,67% de la population. Cela révèle que les résultats des départementales à Soulignonne seront attentivement guettés dans la Charente-Maritime, jusque dans la région Poitou-Charentes. Dans le détail, le résultat du Front National était de 26.57% aux dernières européennes (plus que la moyenne du pays) et de 20.89% à la dernière présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Soulignonne

Soulignonne compte un canton aux situations hétérogènes. Dans le canton de Saint-Porchaire : Michel DOUBLET avec l'étiquette UMP, avait conquis en 2008 le canton de Saint-Porchaire et décroché un fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Charente-Maritime en recueillant 68,6% des suffrages, soit plus que son niveau à Soulignonne (66,3%). Anita CHEVALLIER, qui menait la liste PS, faisait figure de plus gros challenger et avait obtenu 15.84% des suffrages exprimés. En 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Soulignonne et les résultats des départementales à Saint-Porchaire seront essentiels. Aux dernières élections cantonales 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas pris part au vote à Soulignonne représentait 23,34% des inscrits, moins que le niveau enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Soulignonne, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur