Résultats départementales Surville

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Surville

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Pont-l'Evêque

Résultat canton Pont-l'Evêque : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Hubert COURSEAUX et Audrey GADENNE
Divers droite
59,66% 53,40% Elu
Joël GROUD et Danielle LENOBLE
Front National
22,16% 30,40%
Brigitte GRENOUILLOUX et Benoit HORVAIS
Europe-Ecologie-Les Verts
18,18% 16,20%
Surville Canton Pont-l'Evêque
Nombre d'inscrits 401 23 671
Nombre de votants 193 12 031
Taux de participation 48,13% 50,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,81% 4,16%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,41%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Surville : les résultats officiels des élections départementales à Surville sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture du Calvados. Jean-Léonce Dupont, à la tête du conseil départemental du Calvados, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 436 votants vont aussi trancher la lutte française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En comptant des reports de voix propices au 2nd tour, il hériterait de près de quarante conseils départementaux. Pour le département du Calvados, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil du département qui dirige les destinées des 671 351 personnes de cette circonscription, et ses 49 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 27 postes contre 20 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Point observé avec soin par les états-majors des partis : la délinquance. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Surville, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département du Calvados (1,99‰ contre 3,44‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À surville, il se situe à 2 357 euros, contre 2 163 euros pour le département, une information qui va potentiellement influencer l'attitude des électeurs. Alors que le taux de chômage se monte à 8,5% pour le département du Calvados (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Surville se distingue avec 5,8% de personnes sans emploi, un élément décisif alors que le résultat économique de François Hollande est au centre des craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales du Calvados et de Surville résulteront de trois paramètres : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 12,17 points dans la zone de Surville, dont les personnes sans emploi constituent 5,8% des actifs. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Surville seront tout spécialement scrutés dans le Calvados, ainsi que dans la région Basse-Normandie. Pour l'essentiel, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 28.74% lors des élections européennes (plus que le score atteint en France) et de 16.57% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Surville

Surville recouvre un canton aux problématiques variées. Dans la zone du canton de Pont-l'Évêque : Aux dernières élections 2011, le taux de participation à Surville se situait à 42,86% des inscrits, moins que la moyenne atteinte dans le canton. Pour ces départementales de mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote à Surville, tout comme l'issue des résultats des départementales à Pont-l'Évêque seront prépondérants. Yves DESHAYES, Divers droite, a emporté le canton de Pont-l'Évêque en 2011 et ainsi obtenu un siège au sein du conseil général du Calvados grâce à 70,2% des suffrages, c'est-à-dire moins que son résultat à Surville (78,89%). Christian GUIOT (PS) faisait figure de principal challenger et avait rallié 29.8% des scrutins exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur