Résultats départementales Tellières-le-Plessis

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Tellières-le-Plessis

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Radon

Résultat canton Radon : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christophe DE BALORRE et Béatrice MÉTAYER
Divers droite
68,57% 51,42% Elu
Francine LAVANRY et Lionel STIEFEL
Front National
14,29% 28,98%
Christian BESNARD et Sandrine CHARLE
Parti Socialiste
5,71% 13,88%
Michèle CABIOCH et Christian ROUSSELIN
Front de Gauche
11,43% 5,72%
Tellières-le-Plessis Canton Radon
Nombre d'inscrits 64 8 494
Nombre de votants 36 4 917
Taux de participation 56,25% 57,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,78% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 0,98%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Tellières-le-Plessis : les résultats officiels des élections départementales à Tellières-le-Plessis sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de l'Orne. Alain Lambert, qui dirige le conseil du département de l'Orne, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 68 électeurs vont en partie départager la bataille en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des électeurs et pourrait dépasser le mouvement de Marine Le Pen. Avec des désistements favorables au 2e tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante assemblées départementales. Zoom sur le département de l'Orne où l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil du département qui gère les routes des 292 879 habitants de ce département, qui s'étale sur 40 cantons. L'opposition au PS a emporté 29 voix contre 9 pour la gauche. Alors que le taux de demandeurs d'emploi se monte à 8,5% dans le département de l'Orne (informations INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Tellières-le-Plessis se différencie avec 15,2% de personnes sans emploi, un élément primoardial à l'instant où la situation de la compétitivé est au centre des angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À tellières-le-plessis, l'impôt sur le revenu dépasse 609 euros, versus 1 631 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer le vote des citoyens. Sujet surveillé avec le plus grand soin à droite comme à gauche : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Tellières-le-Plessis, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Orne (2,11‰ contre 2,90‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales 2015 de l'Orne et de Tellières-le-Plessis découleront donc de trois éléments : le taux de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En deux ans, le niveau du FN a progressé de 8,69 points dans la commune de Tellières-le-Plessis, dont les plus de soixante ans composent 22,06% de la population. Cette donnée montre que les résultats des départementales à Tellières-le-Plessis seront méticuleusement regardés dans l'Orne, et même dans la région Basse-Normandie. Plus en détail, le niveau du FN était de 32.5% aux dernières européennes en 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 23.81% à la dernière présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Tellières-le-Plessis

Tellières-le-Plessis comprend un canton aux problématiques complexes. Dans le secteur du canton de Courtomer : Pour les dernières cantonales en 2008, le taux de participation à Tellières-le-Plessis s'élevait à 79,71% des électeurs inscrits, soit moins que le niveau moyen enregistré dans le canton. En mars 2015, la présence des inscrits dans les bureaux de vote à Tellières-le-Plessis, tout comme l'issue des résultats des départementales au Plantis seront primordiaux. Odile DUVAL, sous l'étiquette Divers droite, avait emporté le canton de Courtomer et ainsi obtenu une place au sein de l'assemblée départementale de l'Orne avec 80,8% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Tellières-le-Plessis (84,44%). Daniel REICHERT, qui menait la liste Front National faisant figure de premier challenger, avait fédéré 19.2% des scrutins.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur