Résultats départementales Thédirac

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Thédirac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Bouriane

Résultat canton Causse et Bouriane : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Danielle DEVIERS et Serge RIGAL
Parti Socialiste
54,55% 51,26% Elu
Monique GOUSSU et Emeric ZELLER
Front National
27,27% 29,37%
Pierre BEAUVOIS et Fanny BEGGIATO
Front de Gauche
18,18% 19,37%
Thédirac Canton Causse et Bouriane
Nombre d'inscrits 257 7 784
Nombre de votants 153 4 689
Taux de participation 59,53% 60,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,58% 9,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 9,15% 7,31%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Thédirac : les résultats des départementales 2015 à Thédirac sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Gérard Miquel, qui mène le conseil départemental du Lot, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 293 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28% et 30% des scrutins et pourrait dépasser le Front National. En espérant des reports de voix appropriés au 2nd tour, il récolterait jusqu'à 40 conseils départementaux. Incertitude dans le département du Lot dans lequel le PS dirige le conseil général qui administre l'action sociale des 169 531 habitants de ce département, soit 31 cantons. La droite a obtenu 4 sièges contre 27 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Alors que le taux de personnes sans emploi se monte à 9,4% pour le département du Lot (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Thédirac fait figure de particularité avec 9,6% de chômeurs, un point capital au moment où le résultat économique de la majorité occupe une position déterminante dans les angoisses des électeurs. Aspect surveillé sans circonspection par le PS comme l'UMP : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Thédirac, le nombre des violences physiques non crapuleuses est plus élevé que dans le département du Lot (2,16‰ contre 2,13‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À thédirac, l'impôt sur le revenu s'établit à 947 euros, versus 1 749 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer les agissements des votants. Les résultats des départementales du Lot et de Thédirac découleront donc de trois variables : le niveau de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les européennes, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 13,32 points dans la municipalité de Thédirac, dont les demandeurs d'emploi composent 9,57% de la population en âge de travailler. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Thédirac seront particulièrement disséqués dans le Lot, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 25.58% aux dernières européennes de 2014 (plus que le niveau atteint en France) et de 12.26% à l'élection présidentielle (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Thédirac

Thédirac couvre un canton aux situations diverses. Pour la zone du canton de Salviac : En 2015, le taux de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Thédirac, tout comme l'issue des résultats des départementales à Salviac seront déterminants. Pour les dernières élections cantonales de 2008, le taux d'abstention à Thédirac se situait à 11,6% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton. Yves PERIE, pour la liste Divers gauche, avait conquis le canton de Salviac et décroché son fauteuil au sein du conseil général avec 77,58% des voix, soit moins que son résultat à Thédirac (84,97%). Viviane IRAGNES-COLIN (Communiste) était son principal challenger et avait réalisé 22.42% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Thédirac, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur