Résultats départementales Tiviers

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Tiviers

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Flour-1

Résultat canton Saint-Flour-1 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Didier ACHALME et Aline HUGONNET
Divers droite
100,00% 100,00% Elu
Tiviers Canton Saint-Flour-1
Nombre d'inscrits 147 7 948
Nombre de votants 74 3 380
Taux de participation 50,34% 42,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 18,92% 22,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,70% 7,28%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Tiviers : les résultats des élections départementales 2015 à Tiviers sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Vincent Descoeur, à la tête du conseil départemental du Cantal, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 145 électeurs vont en partie trancher la rivalité en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. En espérant des désistements favorables au deuxième tour, il engrangerait jusqu'à 40 conseils de départements. Pour le département du Cantal, l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui régit les infrastructures des 149 682 personnes de cette circonscription, pour 27 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 19 sièges contre 7 pour les partis de la majorité présidentielle. Point observé avec minutie par les états-majors parisiens : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Tiviers, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va constituer un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi se monte à 6,6% pour le département du Cantal (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Tiviers se détache avec 2,4% de chômeurs, un sujet non secondaire au moment où la situation de l'économie est au coeur des angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À tiviers, il atteint 1 623 euros, versus 1 665 euros dans le département, une information qui pourrait influencer le vote des électeurs. Les résultats des élections départementales du Cantal et de Tiviers découleront de trois variables : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 2,1 points dans la zone de Tiviers, dont les demandeurs d'emploi représentent 2,41% des travailleurs. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Tiviers seront scrupuleusement scrutés dans le Cantal, jusque dans la région Auvergne. Plus précisément, le niveau du parti d'extrême droite était de 13.64% lors des dernières élections européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 11.54% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Tiviers

Tiviers s'étend sur un canton aux situations diverses. Dans la circonscription du canton de Saint-Flour-Nord : Henri BARTHELEMY tête de liste UMP, a emporté le canton de Saint-Flour-Nord en 2011 et obtenu son fauteuil au sein du conseil général grâce à 60,53% des scrutins, soit moins que son résultat à Tiviers (84,51%). Jean-Baptiste MEYRONEINC, chef de file PS se révélant être son plus gros challenger, avait obtenu 32.17% des voix exprimées. Aux dernières élections de l'année 2011, l'abstention à Tiviers s'élevait à 51,92% des inscrits sur les listes électorales, soit plus que le score moyen atteint dans le canton. Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote à Tiviers, tout comme l'issue des résultats des départementales à Lastic seront prépondérants.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur