Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Tranzault

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neuvy-Saint-Sépulchre

Résultat canton Neuvy-Saint-Sépulchre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Jeanne LAFARCINADE et Louis PINTON
Union de la Droite
42,21% 53,68% Elu
Daniel CALAME et Stéphanie NOC-CHAPUT
Union de la Gauche
29,22% 24,17%
Marine BEAULIEU et Jean-Claude LEDUC
Front National
28,57% 22,16%
Tranzault Canton Neuvy-Saint-Sépulchre
Nombre d'inscrits 292 12 379
Nombre de votants 157 6 973
Taux de participation 53,77% 56,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,27% 3,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,64% 2,48%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Tranzault : les résultats officiels des élections départementales à Tranzault sont publiés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de l'Indre. Louis Pinton, qui pilote le conseil départemental de l'Indre, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 324 citoyens vont en partie départager la bataille française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dispose de 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le résultat du vote incitera-t-il le président de la République à infléchir sa politique? Ce dernier certifie au contraire l'inverse. Incertitude dans le département de l'Indre dans lequel l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui gouverne prestations sociales des 232 959 habitants de ce département, qui compte 26 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 19 postes contre 7 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Elément épluché sans circonspection par les états-majors des partis : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Tranzault, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,97‰ contre 2,69‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le taux de personnes sans emploi s'établit à 9,0% pour le département de l'Indre (informations INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Tranzault se démarque avec 8,0% de demandeurs d'emploi, un point qui n'a rien de minime quand la compétitivité des entreprises est au coeur des difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À tranzault, l'impôt sur le revenu se situe à 1 531 euros, versus 1 621 euros pour le département, une information qui pourrait influencer la démarche des votants. Les résultats élections départementales de l'Indre et de Tranzault seront influencés par trois paramètres : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

En plus de 2 ans, le résultat du Front National a progressé de 9,82 points dans la commune de Tranzault, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 7,97% des actifs. Cette donnée justifie que les résultats des départementales à Tranzault seront tout particulièrement guettés dans l'Indre, et voire aussi dans la région Centre. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 28.93% lors des élections européennes de 2014 (plus que le score enregistré en France) et de 19.11% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Tranzault

Tranzault s'étend sur un canton aux situations complexes. Concernant la zone du canton de Neuvy-Saint-Sépulchre : Cette année, la présence des inscrits dans les bureaux de vote à Tranzault et les résultats des départementales à Mouhers seront fondamentaux. Aux dernières élections en 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Tranzault s'élevait à 29,61% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que le score d'abstention atteint dans le canton. Michel APPERT, avec l'étiquette Divers droite, avait pris en 2008 le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre et ainsi gagné sa place au sein du conseil général de l'Indre avec 59,11% des scrutins, soit plus que son niveau à Tranzault (56,4%). Laëtitia GUILLOT, chef de file Divers gauche, était son plus gros challenger et avait réalisé 23.9% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Tranzault, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur