Résultats départementales Trizay

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Trizay

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Porchaire

Résultat canton Saint-Porchaire : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DOUBLET et Brigitte SEGUIN
Union de la Droite
70,85% 63,47% Elu
Michèle HOLSTAINE et Albert MAES
Front National
29,15% 36,53%
Trizay Canton Saint-Porchaire
Nombre d'inscrits 972 14 380
Nombre de votants 538 7 521
Taux de participation 55,35% 52,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,32% 7,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,86% 4,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Trizay : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Trizay sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Dominique Bussereau, à la tête du conseil départemental de la Charente-Maritime, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 1 252 citoyens vont en partie trancher la bataille nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dispose de 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le fruit du scrutin exercera-t-il une pression sur le cap fixé par le président de la République? Le président de la République affirme au contraire l'inverse. Pour le département de la Charente-Maritime, l'UMP dirige le conseil départemental qui administre les infrastructures des 598 915 personnes de cette circonscription, et ses 51 cantons. L'opposition au PS a conquis 27 sièges contre 24 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À trizay, l'impôt sur le revenu atteint 1 564 euros, versus 2 128 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer la conduite des électeurs. Point scruté sans circonspection par l'ensemble des observateurs : les crimes et délits. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Trizay, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (2,01‰ contre 2,86‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le taux de personnes sans emploi s'élève à 10,5% pour le département de la Charente-Maritime (selon des données INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Trizay se différencie avec 8,4% de chômeurs, un point non accessoire quand la compétitivité des entreprises tient une place centrale dans les préoccupations des électeurs. Les résultats des départementales de la Charente-Maritime et de Trizay résulteront donc de 3 variables : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 11 points dans la commune de Trizay, dont les moins de trente ans composent 32,67% des habitants. Un élément qui implique que les résultats des départementales à Trizay seront notamment inspectés dans la Charente-Maritime, voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Dans le détail, le résultat du FN était de 33.83% lors des dernières élections européennes (plus que le niveau atteint en France) et de 22.83% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Trizay

Trizay couvre un canton aux situations variées. Concernant le canton de Saint-Porchaire : Lors des précédentes cantonales en 2008, le taux de participation à Trizay se situait à 72,52% des inscrits sur les listes, moins que le niveau du canton. Michel DOUBLET, UMP, avait conquis le canton de Saint-Porchaire et ainsi décroché une place au sein du conseil général de la Charente-Maritime avec 68,6% des suffrages, soit moins que son niveau à Trizay (77,22%). Anita CHEVALLIER, tête de liste PS faisait figure de challenger majeur et avait obtenu 15.84% des scrutins. En 2015, l'absence massive de votants dans les bureaux de vote de la ville de Trizay ainsi que les résultats des départementales à Sainte-Gemme seront essentiels.

Annonces Google

Autour de Trizay, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur