Résultats départementales Ussel

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Ussel

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ussel

Résultat canton Ussel : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christophe ARFEUILLERE et Marilou PADILLA-RATELADE
Union pour un Mouvement Populaire
49,64% 50,45% Elu
Yoan CRONNIER et Marie Hélène POMMIER
Parti Socialiste
22,26% 21,53%
Jérôme BOURNAZEL et Sandra MIUZZO
Front National
17,76% 17,73%
Gilles CHAZAL et Patricia TILLET
Front de Gauche
10,34% 10,29%
Ussel Canton Ussel
Nombre d'inscrits 6 661 8 691
Nombre de votants 3 707 5 011
Taux de participation 55,65% 57,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,24% 3,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,59% 2,99%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Ussel : les résultats officiels des départementales à Ussel sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Corrèze. Gérard Bonnet, qui pilote le conseil départemental de la Corrèze, remet son mandat aux scrutins. Dans les 2 cantons de la commune, les 10 250 votants vont en partie trancher la bataille en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et s'alarme que ses soutiens ne se déplacent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait voler quelques départements comme l'Aisne. Incertitude dans le département de la Corrèze: le PS conduit le conseil général qui gouverne l'action sociale des 240 363 habitants de cette circonscription, qui compte 37 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 17 voix contre 20 pour la gauche. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 6,7% pour le département de la Corrèze (selon des données INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Ussel fait figure d'exception avec 9,3% de demandeurs d'emploi, un aspect qui n'a rien d'accessoire lorsque la santé économique occupe une place déterminante dans les difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À ussel, il atteint 1 905 euros, versus 1 833 euros dans le département, une donnée qui va potentiellement influencer l'attitude du corps électoral. Elément analysé avec grande attention par la totalité des spécialistes : les agressions. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) d'Ussel, le nombre des violences physiques est plus élevé que dans le département de la Corrèze (3,70‰ contre 2,34‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats élections départementales de la Corrèze et d'Ussel seront donc influencés par trois paramètres : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les élections européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,77 points dans la zone d'Ussel, dont les chômeurs représentent 9,25% des travailleurs. Cela atteste que les résultats des départementales à Ussel seront notamment observés dans la Corrèze, ainsi que dans la région Limousin. Plus en détail, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 20.53% aux dernières élections européennes (moins que la moyenne française) et de 13.76% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Ussel

Ussel recouvre 2 cantons aux problématiques disparates. Dans le secteur du canton d'Ussel-Est : Lors des précédentes élections cantonales de 2011, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au vote à Ussel se situait à 46,84% des inscrits sur les listes, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Daniel DELPY (Autres candidats majorité présidentielle) a réussi à séduire en 2011 le canton d'Ussel-Est et par conséquent obtenu sa place au sein du conseil général avec 56,09% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Ussel (53,07%). Monique ROUGERIE, chef de file PS, se révélant être son adversaire numéro un, avait fédéré 43.91% des scrutins exprimés. En 2015, l'afflux dans les bureaux de vote de la ville d'Ussel et les résultats des départementales à Ussel seront déterminants. Pour la circonscription du canton d'Ussel-Ouest : Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune d'Ussel ainsi que l'issue des résultats des départementales à Ussel seront essentiels. Aux dernières élections cantonales de 2011, l'abstention à Ussel s'élevait à 44,75% des inscrits sur les listes, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton. Christophe ARFEUILLERE, Autres candidats majorité présidentielle, a pris le canton d'Ussel-Ouest et par conséquent gagné une place au sein de l'assemblée départementale de la Corrèze en recueillant 51,37% des suffrages, c'est-à-dire plus que son score à Ussel (50,55%). Martine LECLERC, qui menait la liste PS faisait figure de plus gros challenger et avait obtenu 38.77% des voix exprimées.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur