Résultats départementales Ustou

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Ustou

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Couserans Est

Résultat canton Couserans Est : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André ROUCH et Christine TEQUI
Parti Socialiste
80,58% 64,77% Elu
Philippe ASSÉMAT et Martine PAPAÏX
Europe-Ecologie-Les Verts
19,42% 35,23%
Ustou Canton Couserans Est
Nombre d'inscrits 362 8 652
Nombre de votants 190 4 361
Taux de participation 52,49% 50,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 16,84% 12,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 10,00% 8,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Ustou : les résultats officiels des élections départementales à Ustou sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de l'Ariège. Henri Nayrou, qui pilote le conseil général de l'Ariège, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 359 électeurs vont aussi départager la lutte en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. En espérant des désistements propices au 2nd tour, il hériterait de près de 40 conseils de départements. Dans le département de l'Ariège, le PS règne en maître sur le conseil départemental qui dirige les destinées des 146 289 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 22 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 3 voix contre 19 pour la gauche. Point scruté avec attention par le PS comme l'UMP : les crimes et délits. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) d'Ustou, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Ariège (2,73‰ contre 2,88‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À ustou, il s'établit à 766 euros, versus 1 636 euros dans le département, une donnée qui va sans doute influencer l'attitude des votants. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'établit à 12,4% dans le département de l'Ariège (informations INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays, Ustou fait figure de particularité avec 15,2% de demandeurs d'emploi, un aspect non négligeable à l'instant où la compétitivité des entreprises occupe une place déterminante dans les pensées des électeurs. Les résultats des départementales de l'Ariège et d'Ustou dépendront de trois éléments : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En près de deux ans, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 8,82 points dans la zone d'Ustou, dont les moins de trente ans constituent 25,91% de la population. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Ustou seront méticuleusement observés dans l'Ariège, et jusque dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 29.89% lors des élections européennes (plus que le score atteint dans l'Hexagone) et de 21.07% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Ustou

Ustou couvre un canton aux situations diversifiées. Dans le secteur du canton d'Oust : Christine TEQUI pour la liste PS, a réussi à séduire en 2011 le canton d'Oust et obtenu son fauteuil au sein de l'assemblée de l'Ariège en recueillant 64,92% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat à Ustou (75,61%). Vincent ROZES (Autres) était son adversaire n°1 et avait rassemblé 35.08% des suffrages. Pour cette année, l'absence importante de votants dans les bureaux de vote de la commune d'Ustou ainsi que les résultats des départementales à Soueix-Rogalle seront décisifs. Pour les dernières élections cantonales en 2011, l'abstention à Ustou s'élevait à 45% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que le score enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour d'Ustou, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur