Résultats départementales Valempoulières

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Valempoulières

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Champagnole

Résultat canton Champagnole : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Clément PERNOT et Sylvie VERMEILLET
Divers droite
58,04% 51,56% Elu
Elodie DELTOMBE et Valentin ERB
Front National
20,54% 25,08%
Johanna JOLY et Bruno RAGOT
Divers gauche
21,43% 23,36%
Valempoulières Canton Champagnole
Nombre d'inscrits 167 12 372
Nombre de votants 116 7 286
Taux de participation 69,46% 58,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,45% 3,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,59%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Valempoulières : les résultats des élections départementales à Valempoulières sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture du Jura. Christophe Perny, à la tête du conseil du département du Jura, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 199 citoyens vont aussi trancher la lutte nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et craint que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler des départements comme le Var. Dans le département du Jura, le PS mène le conseil général qui gouverne prestations sociales des 257 399 personnes de cette circonscription, répartis sur 34 cantons. La droite a pris 14 voix contre 19 pour la gauche. Point examiné avec minutie par le PS comme l'UMP : la violence. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Valempoulières, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département du Jura (1,67‰ contre 2,39‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À valempoulières, l'impôt sur le revenu s'établit à 794 euros, versus 1 699 euros pour le département, une information qui pourrait influencer les agissements du corps électoral. Alors que le taux de chômage s'établit à 6,7% pour le département du Jura (données INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Valempoulières se détache avec 0,0% de chômeurs, un sujet non secondaire lorsque la situation économique tient une place déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Les résultats des élections départementales du Jura et de Valempoulières seront influencés par 3 éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle de 2012 et 2014, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,31 points dans la zone de Valempoulières, dont les plus de 60 ans forment 26,13% des habitants. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Valempoulières seront minutieusement analysés dans le Jura, jusque dans la région Franche-Comté. Dans le détail, le niveau du parti d'extrême droite était de 26.47% aux européennes en 2014 (plus que la moyenne française) et de 20.16% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Valempoulières

Valempoulières s'étend sur un canton aux situations disparates. Concernant la zone du canton de Champagnole : Clément PERNOT, pour la liste UMP, a conquis le canton de Champagnole en 2008 et remporté son fauteuil au sein du conseil général du Jura en recueillant 55,39% des scrutins, soit moins que son score à Valempoulières (75,65%). Olivier CAVALLIN, chef de file PS, se révélant être son plus gros challenger, avait rallié 21.26% des voix. Cette année, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote à Valempoulières, tout comme les résultats des départementales à Pont-du-Navoy seront fondamentaux. Lors des précédentes élections en 2008, la participation à Valempoulières se situait à 80,25% des électeurs inscrits sur les listes électorales, moins que le score atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Valempoulières, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur