Résultats départementales Vaucouleurs

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Vaucouleurs

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Vaucouleurs

Résultat canton Vaucouleurs : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Catherine BERTAUX et André JANNOT
Divers droite
68,33% 65,50% Elu
Ghislaine DI RISIO et Jean-Pierre LAMOTTE
Front National
31,67% 34,50%
Vaucouleurs Canton Vaucouleurs
Nombre d'inscrits 1 259 9 431
Nombre de votants 653 5 360
Taux de participation 51,87% 56,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,97% 5,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,68% 1,90%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Vaucouleurs : les résultats des élections départementales à Vaucouleurs sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Christian Namy, président du conseil du département de la Meuse, met son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 2 141 électeurs vont en partie arbitrer la bataille française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il possède 61 départements sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le résultat du vote aura-t-il une influence sur le cap voulu par le Président? Lui certifie que non. Pour le département de la Meuse, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil général qui gouverne le RSA des 193 696 habitants de ce département, qui compte 31 cantons. L'opposition à François Hollande détient 17 postes contre 13 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À vaucouleurs, il s'établit à 1 531 euros, contre 1 639 euros dans le département, ce qui va potentiellement influencer le comportement des citoyens. Alors que le taux de personnes sans emploi se monte à 8,9% dans le département de la Meuse (selon des données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Vaucouleurs fait figure d'exception avec 14,8% de personnes sans emploi, un point non négligeable à l'instant où la santé économique occupe une position centrale dans les pensées des électeurs. Elément observé de très près par les états-majors des partis : les violences. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Vaucouleurs, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Meuse (2,41‰ contre 2,83‰), ce qui va représenter un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Meuse et de Vaucouleurs découleront donc de 3 éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En moins de deux années, le résultat du Front National a progressé de 7,66 points dans la zone de Vaucouleurs, dont les inscrits à Pôle Emploi représentent 14,84% des travailleurs. Un élément qui justifie que les résultats des départementales à Vaucouleurs seront singulièrement observés dans la Meuse, même dans la région Lorraine. Pour l'essentiel, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 33.52% aux élections européennes de 2014 (plus que la moyenne française) et de 25.86% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Vaucouleurs

Vaucouleurs s'étend sur un canton aux problématiques diverses. Pour le secteur du canton de Vaucouleurs : Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2011, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas pris part au scrutin à Vaucouleurs représentait 51,35% des électeurs inscrits, plus que la moyenne du canton. Pour cette année, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Vaucouleurs et l'issue des résultats des départementales à Montbras seront prépondérants. Gérard LAHURE (Divers droite) avait conquis en 2011 le canton de Vaucouleurs et ainsi décroché un siège au sein du conseil général en recueillant 57,65% des suffrages, c'est-à-dire plus que son résultat à Vaucouleurs (52,28%). Christiane BUTTIER (Front National) était son adversaire numéro un et avait rassemblé 24.95% des voix exprimées.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur