Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Venanson

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Tourrette-Levens

Résultat canton Tourrette-Levens : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Eric CIOTTI et Caroline MIGLIORE
Union de la Droite
58,82% 51,63% Elu
Claudia CERESA et Jérémy ESPAZE
Front National
13,53% 29,45%
Nathalie AUDIN et Serge GIORDANO
Union de la Gauche
10,00% 10,84%
Michel CHEVALLIER et Annie SIC
Front de Gauche
17,65% 8,09%
Venanson Canton Tourrette-Levens
Nombre d'inscrits 216 30 598
Nombre de votants 184 17 765
Taux de participation 85,19% 58,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,35% 2,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,26% 1,36%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Venanson : les résultats officiels des élections départementales à Venanson sont publiés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture des Alpes-Maritimes. Éric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 142 citoyens vont aussi départager la lutte nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a emporté 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le fruit du vote incitera-t-il le président de la République à modifier sa politique? Le président de la République certifie l'inverse. Dans le département des Alpes-Maritimes, l'UMP mène le conseil du département qui dirige les destinées des 1 073 184 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 52 cantons. La droite a obtenu 43 sièges contre 8 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À venanson, il atteint 1 037 euros, versus 3 022 euros dans le département, ce qui pourrait influencer les agissements du corps électoral. Alors que la proportion de chômage se monte à 9,2% pour le département des Alpes-Maritimes (informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Venanson fait figure d'exception avec 9,4% de chômeurs, un aspect non négligeable au moment où la compétitivité des entreprises occupe une place centrale dans les inquiétudes des électeurs. Aspect analysé avec soin à droite comme à gauche : les violences. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Venanson, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département des Alpes-Maritimes (2,50‰ contre 4,87‰), ce qui va influencer les électeurs. Les résultats des élections départementales des Alpes-Maritimes et de Venanson varieront en fonction de trois éléments : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En à peine 2 années, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 0,81 point dans la commune de Venanson, dont les moins de trente ans constituent 24,65% de la population. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Venanson seront soigneusement évalués dans les Alpes-Maritimes, et même dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus en détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 22.98% lors des dernières européennes (moins que le niveau enregistré en France) et de 22.17% lors de la dernière présidentielle de 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Venanson

Venanson s'étend sur un canton aux situations variées. Dans la zone du canton de Saint-Martin-Vésubie : Pour les dernières cantonales de l'année 2011, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Venanson s'élevait à 18,91% des électeurs inscrits, moins que le niveau global du canton. Alors qu'approchent les départementales de mars 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Venanson, tout comme les résultats des départementales à Venanson seront déterminants. Eric CIOTTI, sous l'étiquette UMP, avait conquis en 2011 le canton de Saint-Martin-Vésubie et par conséquent décroché son fauteuil au sein de l'assemblée du département des Alpes-Maritimes grâce à 76,84% des scrutins, soit plus que son résultat à Venanson (74,19%). Pierre BERNASCONI (Communiste) se révélant être son premier challenger, avait obtenu 12.73% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Venanson, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur