Résultats départementales Vers-en-Montagne

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Vers-en-Montagne

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Champagnole

Résultat canton Champagnole : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Clément PERNOT et Sylvie VERMEILLET
Divers droite
53,77% 51,56% Elu
Elodie DELTOMBE et Valentin ERB
Front National
22,64% 25,08%
Johanna JOLY et Bruno RAGOT
Divers gauche
23,58% 23,36%
Vers-en-Montagne Canton Champagnole
Nombre d'inscrits 170 12 372
Nombre de votants 111 7 286
Taux de participation 65,29% 58,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,90% 3,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,60% 1,59%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Vers-en-Montagne : les résultats des départementales à Vers-en-Montagne sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture du Jura. Christophe Perny, qui dirige le conseil général du Jura, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 197 citoyens vont aussi arbitrer la lutte française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a conquis 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le dénouement de ce scrutin exercera-t-il une influence notable sur le cap défini par François Hollande? Lui assure l'inverse. Pour le département du Jura, le PS conduit le conseil du département qui dirige les infrastructures de proximité des 257 399 personnes de ce département, répartis sur 34 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 14 sièges contre 19 pour les représentants de la majorité présidentielle. Sujet épluché avec vigilance par le PS comme l'UMP : les crimes. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Vers-en-Montagne, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département du Jura (1,67‰ contre 2,39‰), ce qui va constituer un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À vers-en-montagne, l'impôt sur le revenu se monte à 503 euros, versus 1 699 euros pour le département, ce qui va sans doute influencer la conduite du corps électoral. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 6,7% pour le département du Jura (informations INSEE de 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Vers-en-Montagne fait figure de particularité avec 6,5% de chômage, un point primoardial alors que la compétitivité des entreprises tient une place déterminante dans les soucis des électeurs. Les résultats des élections départementales du Jura et de Vers-en-Montagne dépendront donc de 3 inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En près de deux années, le score du Front National a progressé de 16,38 points dans la ville de Vers-en-Montagne, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 6,52% de la population en âge de travailler. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Vers-en-Montagne seront scrupuleusement analysés dans le Jura, jusque dans la région Franche-Comté. Dans le détail, le résultat du parti d'extrême droite était de 30.67% lors des européennes (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 14.29% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Vers-en-Montagne

Vers-en-Montagne comprend un canton aux problématiques variées. Pour le canton de Champagnole : Clément PERNOT sous l'étiquette UMP, avait réussi à séduire en 2008 le canton de Champagnole et par conséquent décroché sa place au sein de l'assemblée du département du Jura grâce à 55,39% des suffrages, soit plus que son score à Vers-en-Montagne (54,17%). Olivier CAVALLIN, qui menait la liste PS faisait figure de plus gros challenger et avait rassemblé 21.26% des voix exprimées. En mars 2015, le niveau de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Vers-en-Montagne ainsi que l'issue des résultats des départementales à Ney seront fondamentaux. Aux dernières élections en 2008, l'abstention à Vers-en-Montagne s'élevait à 20,61% des électeurs inscrits sur les listes, moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Vers-en-Montagne, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur