Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Willeroncourt

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Vaucouleurs

Résultat canton Vaucouleurs : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Catherine BERTAUX et André JANNOT
Divers droite
56,82% 65,50% Elu
Ghislaine DI RISIO et Jean-Pierre LAMOTTE
Front National
43,18% 34,50%
Willeroncourt Canton Vaucouleurs
Nombre d'inscrits 93 9 431
Nombre de votants 49 5 360
Taux de participation 52,69% 56,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,12% 5,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,08% 1,90%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Willeroncourt : les résultats officiels des départementales à Willeroncourt sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Christian Namy, président du conseil général de la Meuse, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 125 citoyens vont aussi arbitrer la rivalité française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des voix mais ne pavane pas et s'alarme que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait enlever quelques départements comme le Vaucluse. Pour le département de la Meuse, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil général qui conduit les collèges des 193 696 personnes de ce département, soit 31 cantons. La droite détient 17 postes contre 13 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Sujet analysé avec force minutie du Parti communiste jusqu'au Front National : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Willeroncourt, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Meuse (2,41‰ contre 2,83‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que le pourcentage de chômage se monte à 8,9% pour le département de la Meuse (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Willeroncourt se démarque avec 10,3% de personnes sans emploi, un élément signifiant au moment où le résultat économique de la majorité tient une position centrale dans les tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À willeroncourt, l'impôt sur le revenu se situe à 641 euros, contre 1 639 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer les agissements des électeurs. Les résultats élections départementales de la Meuse et de Willeroncourt découleront de 3 variables : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 5,8 points dans la ville de Willeroncourt, dont les moins de 30 ans composent 35,2% des habitants. Cela démontre que les résultats des départementales à Willeroncourt seront soigneusement considérés dans la Meuse, ainsi que dans la région Lorraine. Plus précisément, le niveau du FN était de 44.44% lors des dernières européennes en 2014 (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 38.64% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Willeroncourt

Willeroncourt s'étend sur un canton aux situations diverses. Concernant le secteur du canton de Ligny-en-Barrois : Pour les dernières cantonales en 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au vote à Willeroncourt représentait 47,57% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le niveau global du canton. Roger BEAUXEROIS pour la liste PS, a réussi à séduire le canton de Ligny-en-Barrois en 2008 et ainsi remporté une place au sein de l'assemblée du département avec 68,21% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à Willeroncourt (60,87%). Jean-Pierre POLMARD (UMP) faisait figure de adversaire numéro 1 et avait obtenu 31.79% des suffrages. Pour ces départementales de mars 2015, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote à Willeroncourt ainsi que l'issue des résultats des départementales à Velaines seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Willeroncourt, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur