Résultats départementales Yèvres

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Yèvres

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Brou

Résultat canton Brou : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise HAMELIN et Claude TEROUINARD
Union de la Droite
43,66% 52,23% Elu
Roger CAUCHON et Karine LEFEBVRE
Front National
42,15% 34,19%
Micheline COGNARD et Willy PROUST
Front de Gauche
14,20% 13,58%
Yèvres Canton Brou
Nombre d'inscrits 1 433 18 555
Nombre de votants 731 10 204
Taux de participation 51,01% 54,99%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,43% 4,08%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,01% 1,73%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Yèvres : les résultats des départementales à Yèvres sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Albéric de Montgolfier, président du conseil général d'Eure-et-Loir, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 1 711 citoyens vont aussi départager la bataille en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des voix mais ne bravache pas et s'inquiète que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait prendre des départements comme l'Oise. Pour le département d'Eure-et-Loir, l'UMP mène le conseil général qui conduit les infrastructures de proximité des 420 662 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 29 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 16 sièges contre 10 pour la gauche. Point épluché avec la plus vigilance par l'ensemble des commentateurs : les crimes et délits. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) d'Yèvres, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département d'Eure-et-Loir (1,95‰ contre 3,59‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de personnes sans emploi dépasse 7,5% pour le département d'Eure-et-Loir (données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Yèvres fait figure de particularité avec 7,5% de demandeurs d'emploi, un point qui n'a rien de minime lorsque la compétitivité des entreprises occupe une position centrale dans les préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À yèvres, il s'élève à 1 829 euros, contre 2 087 euros dans le département, un élément qui va sans doute influencer la démarche des électeurs. Les résultats des départementales d'Eure-et-Loir et d'Yèvres seront donc influencés par trois inconnues : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les élections européennes de 2014, le résultat du FN a progressé de 3,16 points dans la zone d'Yèvres, dont les moins de trente ans représentent 27,12% des habitants. Cela montre que les résultats des départementales à Yèvres seront notamment regardés dans l'Eure-et-Loir, même dans la région Centre. Pour l'essentiel, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 28.2% aux dernières européennes de 2014 (plus que le score enregistré en France) et de 25.04% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Yèvres

Yèvres s'étend sur un canton aux situations variées. Concernant la circonscription du canton de Brou : En mars 2015, l'afflux dans les bureaux de vote à Yèvres, tout comme l'issue des résultats des départementales à Dampierre-sous-Brou seront décisifs. Pour les dernières cantonales 2011, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au scrutin à Yèvres se situait à 40,8% des électeurs inscrits, moins que le score atteint dans le canton. Dominique DOUSSET, Divers gauche, avait emporté le canton de Brou et gagné un fauteuil au sein de l'assemblée d'Eure-et-Loir en recueillant 63,96% des suffrages, soit moins que son niveau à Yèvres (80,78%). Franck POITOU, qui menait la liste Majorité présidentielle, se révélant être son adversaire principal, avait fédéré 14.85% des scrutins.

Annonces Google

Autour d'Yèvres, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur