Résultats départementales Yves

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Yves

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Châtelaillon-Plage

Résultat canton Châtelaillon-Plage : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Sylvie MARCILLY et Stéphane VILLAIN
Union pour un Mouvement Populaire
54,02% 51,99% Elu
Jean-Yves GAUTIER-BRET et Maryse MARTIN
Parti Socialiste
16,96% 25,17%
Jean BEAUDU et Marie ORSKI
Front National
26,75% 18,95%
Alexandra COUDIGNAC et Thierry SCHROEDER
Debout la France
2,27% 3,90%
Yves Canton Châtelaillon-Plage
Nombre d'inscrits 1 093 17 340
Nombre de votants 591 9 528
Taux de participation 54,07% 54,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,37% 3,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,85% 0,94%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Yves : les résultats officiels des départementales à Yves sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Charente-Maritime. Dominique Bussereau, qui dirige le conseil départemental de la Charente-Maritime, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 1 359 citoyens vont en partie arbitrer la bataille en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des votes et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En comptant des consignes de votes appropriés au 2eme tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils départementaux. Pour le département de la Charente-Maritime, l'UMP mène le conseil du département qui régit les collèges des 598 915 habitants de ce département, qui compte 51 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 27 voix contre 24 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômeurs s'établit à 10,5% dans le département de la Charente-Maritime (données INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France (9,7%), Yves se singularise avec 8,8% de demandeurs d'emploi, un élément capital alors que la santé de l'économie occupe une position déterminante dans les préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À yves, il s'élève à 1 818 euros, contre 2 128 euros pour le département, une donnée qui va potentiellement influencer la conduite des citoyens. Elément analysé avec la plus vigilance du Parti communiste jusqu'au Front National : la violence. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) d'Yves, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (2,31‰ contre 2,86‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Les résultats élections départementales de la Charente-Maritime et d'Yves découleront de 3 variables : le taux de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle et 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 10,19 points dans la commune d'Yves, dont les demandeurs d'emploi forment 8,81% de la population en âge de travailler. Un élément qui confirme que les résultats des départementales à Yves seront spécialement guettés dans la Charente-Maritime, et jusque dans la région Poitou-Charentes. Plus précisément, le résultat du FN était de 33.48% aux européennes (plus que la moyenne du pays) et de 23.29% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Yves

Yves s'étend sur un canton aux problématiques disparates. Concernant la circonscription du canton de Rochefort-Nord : Sylvie MARCILLY tête de liste UMP, a emporté le canton de Rochefort-Nord et décroché sa place au sein de l'assemblée du département de la Charente-Maritime en recueillant 50,99% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à Yves (53,77%). André BONNIN, tête de liste PS, apparaissant comme son plus gros challenger, avait réalisé 49.01% des scrutins. Pour les dernières élections 2011, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Yves se situait à 54,94% des inscrits sur les listes, soit plus que le score moyen du canton. A l'occasion des départementales de mars 2015, la forte participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville d'Yves, tout comme l'issue des résultats des départementales à Fouras seront prépondérants.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur