Résultats départementales Allèves

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Allèves

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Rumilly

Résultat canton Rumilly : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Fabienne DULIEGE et Christian HEISON
Divers droite
66,42% 63,60% Elu
Marie FAVRE et Denis LEMAITRE
Front National
33,58% 36,40%
Allèves Canton Rumilly
Nombre d'inscrits 273 29 849
Nombre de votants 146 14 356
Taux de participation 53,48% 48,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,16% 5,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,45%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Allèves : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Allèves sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Christian Monteil, à la tête du conseil du département de la Haute-Savoie, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 343 votants vont aussi trancher la lutte en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et redoute que ses électeurs ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait enlever des départements comme l'Aisne. Pour le département de la Haute-Savoie, la tendance divers droite règne en maître sur le conseil du département qui gère les politiques sociales des 696 255 habitants de cette circonscription, soit 34 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris en effet 27 postes contre 6 pour les représentants de la majorité présidentielle. Point examiné avec attention du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la criminalité. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) d'Allèves, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Savoie (2,33‰ contre 2,98‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que le taux de chômeurs se monte à 5,8% pour le département de la Haute-Savoie (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Allèves se distingue avec 5,0% de chômage, un point décisif quand la compétitivité de l'économie française occupe une position centrale dans les difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À allèves, l'impôt sur le revenu dépasse 1 149 euros, versus 2 425 euros dans le département, une information qui pourrait influencer les agissements du corps électoral. Les résultats des départementales de la Haute-Savoie et d'Allèves découleront de trois paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En deux ans, le niveau du Front National a progressé de 6,05 points dans la ville d'Allèves, dont les moins de 30 ans composent 38,19% de la population. Un élément qui confirme que les résultats des départementales à Allèves seront méticuleusement inspectés dans la Haute-Savoie, et même dans la région Rhône-Alpes. Dans le détail, le niveau du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 27.13% lors des dernières élections européennes en 2014 (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 21.08% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Allèves

Allèves recouvre un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant la circonscription du canton d'Alby-sur-Chéran : Lors des précédentes cantonales de 2011, le taux de participation à Allèves se situait à 49,22% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton. Pour cette année, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune d'Allèves, tout comme les résultats des départementales à Chainaz-les-Frasses seront cruciaux. Jean-Claude MARTIN, pour la liste Divers gauche, avait emporté le canton d'Alby-sur-Chéran en 2011 et par conséquent gagné un siège au sein du conseil général de la Haute-Savoie avec 50,83% des voix, soit plus que son niveau à Allèves (48,62%). Alain BAUQUIS (Autres candidats majorité présidentielle) était son challenger numéro 1 et avait rassemblé 49.17% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour d'Allèves, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur