Résultats départementales Ampilly-le-Sec

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Ampilly-le-Sec

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Châtillon-sur-Seine

Résultat canton Châtillon-sur-Seine : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie BOUCHARD et Hubert BRIGAND
Union de la Droite
61,40% 52,68% Elu
Martine ROSSI et Ambroise SAVATIER
Front National
16,96% 30,88%
Catherine COSIALS et Jean-Paul ROMMEL
Union de la Gauche
21,64% 16,44%
Ampilly-le-Sec Canton Châtillon-sur-Seine
Nombre d'inscrits 292 16 501
Nombre de votants 174 9 225
Taux de participation 59,59% 55,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,15% 4,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,57% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Ampilly-le-Sec : les résultats officiels des départementales à Ampilly-le-Sec sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. François Sauvadet, qui mène le conseil du département de la Côte-d'Or, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 373 citoyens vont aussi départager la rivalité en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a emporté 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le bilan du scrutin poussera-t-il le président de la République à modifier sa politique? François Hollande certifie l'inverse. Incertitude dans le département de la Côte-d'Or dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil départemental qui administre les infrastructures de proximité des 517 140 habitants de cette circonscription, répartis sur 43 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 22 voix contre 20 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de chômeurs atteint 7,3% dans le département de la Côte-d'Or (données INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Ampilly-le-Sec s'illustre avec 6,8% de demandeurs d'emploi, un aspect non négligeable au moment où la situation économique est au coeur des angoisses des électeurs. Elément surveillé avec grande minutie par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) d'Ampilly-le-Sec, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Côte-d'Or (2,21‰ contre 2,64‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À ampilly-le-sec, l'impôt sur le revenu se situe à 1 987 euros, versus 2 389 euros dans le département, ce qui pourrait influencer les agissements du corps électoral. Les résultats des départementales de la Côte-d'Or et d'Ampilly-le-Sec seront donc influencés par trois éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre 2012 et 2014, le score du FN a progressé de 6,22 points dans la zone d'Ampilly-le-Sec, dont les demandeurs d'emploi forment 6,82% de la population en âge de travailler. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Ampilly-le-Sec seront singulièrement examinés dans la Côte-d'Or, ainsi que dans la région Bourgogne. Plus précisément, le niveau du Front National était de 27.12% aux dernières européennes en 2014 (plus que le niveau atteint en France) et de 20.9% à la dernière présidentielle (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Ampilly-le-Sec

Ampilly-le-Sec recouvre un canton aux problématiques diversifiées. Pour la zone du canton de Châtillon-sur-Seine : Pour les dernières cantonales de 2008, la participation à Ampilly-le-Sec représentait 60% des inscrits sur les listes électorales, soit plus que le score global atteint dans le canton. Pour cette année, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune d'Ampilly-le-Sec et l'issue des résultats des départementales à Coulmier-le-Sec seront cruciaux. Hubert BRIGAND, avec l'étiquette UMP, avait pris le canton de Châtillon-sur-Seine et ainsi remporté un siège au sein du conseil général de la Côte-d'Or grâce à 54,87% des voix, c'est-à-dire plus que son score à Ampilly-le-Sec (50%). Francis CASTELLA (Divers gauche) apparaissant comme son adversaire numéro un, avait fédéré 45.13% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour d'Ampilly-le-Sec, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur