Résultats départementales Arvieux

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Arvieux

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Guillestre

Résultat canton Guillestre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marcel CANNAT et Valérie GARCIN
Divers droite
100,00% 100,00% Elu
Arvieux Canton Guillestre
Nombre d'inscrits 327 6 882
Nombre de votants 169 3 152
Taux de participation 51,68% 45,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 25,44% 23,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 9,47% 5,52%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Arvieux : les résultats officiels des départementales à Arvieux sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Michel Roy, qui mène le conseil du département des Hautes-Alpes, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 348 électeurs vont en partie arbitrer la lutte nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le mouvement dirigé par Marine Le Pen. En espérant des transferts de votes convenables au second tour, il récolterait jusqu'à 40 conseils généraux. Dans le département des Hautes-Alpes, l'UMP conduit le conseil départemental qui préside aux destinées des 129 990 personnes de ce département, répartis sur 30 cantons. L'opposition au PS a conquis 16 postes contre 14 pour la gauche. Alors que la proportion de chômeurs atteint 7,9% pour le département des Hautes-Alpes (selon des données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Arvieux s'illustre avec 4,7% de demandeurs d'emploi, un aspect capital quand la situation de la compétitivé tient une place centrale dans les soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À arvieux, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 245 euros, contre 1 898 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer la conduite des citoyens. Point observé de très près à droite comme à gauche : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) d'Arvieux, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,51‰ contre 2,60‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Les résultats des départementales des Hautes-Alpes et d'Arvieux découleront donc de 3 paramètres : le taux de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et les élections européennes de 2014, le résultat du Parti de Marine Le Pen a diminué de -0,78 point dans la municipalité d'Arvieux, dont les plus de soixante ans constituent 20,4% de la population. Une information qui prouve que les résultats des départementales à Arvieux seront singulièrement épluchés dans les Hautes-Alpes, et même dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus en détail, le niveau du Front National était de 9.47% aux dernières élections européennes (moins que le niveau enregistré en France) et de 10.25% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Arvieux

Arvieux recouvre un canton aux situations disparates. Dans le secteur du canton d'Aiguilles : Pour cette année 2015, l'absence massive d'électeurs dans les bureaux de vote de la ville d'Arvieux, tout comme les résultats des départementales à Ristolas seront capitaux. Pour les dernières élections cantonales de 2011, la participation à Arvieux se situait à 71,94% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le score enregistré dans le canton. Jean-Louis PONCET sous l'étiquette Divers droite, avait conquis le canton d'Aiguilles et ainsi remporté un fauteuil au sein du conseil général des Hautes-Alpes en recueillant 51,58% des scrutins, soit moins que son niveau à Arvieux (59,31%). Jean-Claude CATALA, chef de file Radical de Gauche faisait figure de premier challenger et avait fédéré 23.48% des voix exprimées.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur