Résultats départementales Bassignac-le-Bas

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bassignac-le-Bas

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Argentat

Résultat canton Argentat : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurence DUMAS et Jean-Claude LEYGNAC
Union de la Droite
48,39% 54,84% Elu
Annie REYNIER et Jean-Basile SALLARD
Parti Socialiste
33,87% 32,03%
Annette FOURNIER-TINEL et Jean-Pierre LECHAT
Parti communiste français
17,74% 13,12%
Bassignac-le-Bas Canton Argentat
Nombre d'inscrits 102 10 072
Nombre de votants 69 6 422
Taux de participation 67,65% 63,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,70% 6,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,45% 3,80%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bassignac-le-Bas : les résultats des élections départementales à Bassignac-le-Bas sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Gérard Bonnet, qui dirige le conseil du département de la Corrèze, met son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 96 citoyens vont en partie trancher la lutte en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il possède 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le résultat de ce vote exercera-t-il une influence sur le cap défini par le président de la République? Le président de la République certifie l'inverse. Dans le département de la Corrèze, le PS dirige le conseil général qui gouverne prestations sociales des 240 363 habitants de ce département, qui s'étale sur 37 cantons. L'opposition au PS a pris 17 sièges contre 20 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Alors que le pourcentage de chômeurs s'élève à 6,7% pour le département de la Corrèze (informations INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Bassignac-le-Bas se singularise avec 6,5% de demandeurs d'emploi, un sujet non négligeable au moment où le résultat économique de la majorité est au coeur des angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À bassignac-le-bas, il se situe à 1 739 euros, versus 1 833 euros pour le département, ce qui va sans doute influencer les agissements des citoyens. Sujet surveillé avec soin jusqu'à Paris : les crimes. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Bassignac-le-Bas, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corrèze (1,46‰ contre 2,34‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats élections départementales de la Corrèze et de Bassignac-le-Bas varieront donc en fonction de trois éléments : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle de 2012 et 2014, le niveau du Front National a progressé de 11,4 points dans la commune de Bassignac-le-Bas, dont les personnes sans emploi représentent 6,45% des travailleurs. Une information qui atteste que les résultats des départementales à Bassignac-le-Bas seront notamment étudiés dans la Corrèze, jusque dans la région Limousin. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 23.73% lors des élections européennes (moins que la moyenne nationale) et de 12.33% lors de l'élection présidentielle (moins que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bassignac-le-Bas

Bassignac-le-Bas compte un canton aux problématiques diversifiées. Concernant le canton de Mercœur : Lucien DELPEUCH, UMP, avait pris en 2008 le canton de Mercœur et par conséquent obtenu sa place au sein de l'assemblée départementale en recueillant 57,72% des suffrages, c'est-à-dire moins que son résultat à Bassignac-le-Bas (59,04%). Martine LAUSSAC (PS) se révélant être son principal challenger, avait réalisé 42.28% des suffrages exprimés. Pour ces départementales 2015, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Bassignac-le-Bas ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle seront capitaux. Pour les dernières élections cantonales 2008, le taux de participation à Bassignac-le-Bas s'élevait à 91,84% des électeurs inscrits sur les listes électorales, moins que le score moyen atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Bassignac-le-Bas, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur