Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Beaulieu

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Châtillon-sur-Seine

Résultat canton Châtillon-sur-Seine : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie BOUCHARD et Hubert BRIGAND
Union de la Droite
19,23% 52,68% Elu
Martine ROSSI et Ambroise SAVATIER
Front National
61,54% 30,88%
Catherine COSIALS et Jean-Paul ROMMEL
Union de la Gauche
19,23% 16,44%
Beaulieu Canton Châtillon-sur-Seine
Nombre d'inscrits 41 16 501
Nombre de votants 26 9 225
Taux de participation 63,41% 55,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 4,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Beaulieu : les résultats officiels des départementales à Beaulieu sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. François Sauvadet, qui dirige le conseil départemental de la Côte-d'Or, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 30 électeurs vont en partie trancher la rivalité nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dirige 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le bilan de ce vote aura-t-il une influence sur le cap fixé par François Hollande? Lui certifie l'inverse. Dans le département de la Côte-d'Or, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil départemental qui conduit les routes des 517 140 personnes de ce département, répartis sur 43 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 22 postes contre 20 pour les partis de la majorité présidentielle. Elément surveillé sans circonspection par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Beaulieu, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Côte-d'Or (2,21‰ contre 2,64‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que le taux de chômeurs atteint 7,3% dans le département de la Côte-d'Or (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Beaulieu se singularise avec 16,7% de personnes sans emploi, un aspect non négligeable quand le résultat économique de François Hollande est au centre des difficultés des électeurs. Les résultats élections départementales de la Côte-d'Or et de Beaulieu résulteront donc de 3 inconnues : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et les élections européennes de 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 21,86 points dans la commune de Beaulieu, dont les demandeurs d'emploi forment 16,67% des actifs. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Beaulieu seront consciencieusement examinés dans la Côte-d'Or, ainsi que dans la région Bourgogne. Plus précisément, le score du FN était de 44.44% lors des dernières européennes de 2014 (plus que le score atteint dans l'Hexagone) et de 22.58% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Beaulieu

Beaulieu comprend un canton aux situations complexes. Dans la zone du canton d'Aignay-le-Duc : Henri JULIEN, sous l'étiquette Autres candidats majorité présidentielle, a conquis le canton d'Aignay-le-Duc en 2011 et gagné son fauteuil au sein de l'assemblée grâce à 53,19% des suffrages, soit plus que son résultat à Beaulieu (31,82%). Richard HENNICK (Divers gauche) était son plus gros challenger et avait rallié 46.81% des suffrages. En 2015, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote à Beaulieu et l'issue des résultats des départementales à Meulson seront fondamentaux. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2011, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas pris part au vote à Beaulieu se situait à 36,11% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que le niveau global du canton.

Annonces Google

Autour de Beaulieu, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur