Résultats départementales Beaumont-lès-Randan

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Beaumont-lès-Randan

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Maringues

Résultat canton Maringues : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Caroline DALET et Eric GOLD
Union de la Gauche
61,15% 55,80% Elu
Sandra DEZORME et Jérôme JAYET
Front National
30,94% 27,51%
Bénédicte BOURCIER et Philippe LEJCZYK
Union de la Droite
7,91% 16,70%
Beaumont-lès-Randan Canton Maringues
Nombre d'inscrits 237 13 166
Nombre de votants 144 7 431
Taux de participation 60,76% 56,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,08% 2,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,39% 2,58%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Beaumont-lès-Randan : les résultats des élections départementales à Beaumont-lès-Randan sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Jean-Yves Gouttebel, qui mène le conseil départemental du Puy-de-Dôme, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 233 électeurs vont en partie trancher la rivalité nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. Avec des désistements propices au second tour, il remporterait jusqu'à 40 assemblées départementales. Dans le département du Puy-de-Dôme, le Parti radical de gauche (PRG) dirige le conseil du département qui administre les routes des 623 463 personnes de cette circonscription, soit 61 cantons. La droite occupe en effet 10 sièges contre 51 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Alors que le pourcentage de chômeurs se monte à 8,4% dans le département du Puy-de-Dôme (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Beaumont-lès-Randan se détache avec 9,0% de personnes sans emploi, un point incontournable lorsque le résultat économique de la majorité est au coeur des craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À beaumont-lès-randan, l'impôt sur le revenu dépasse 1 730 euros, versus 2 043 euros dans le département, ce qui pourrait influencer la conduite des électeurs. Sujet observé avec grande attention par la totalité des analystes : les violences. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Beaumont-lès-Randan, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (1,76‰ contre 2,64‰), ce qui va interroger les électeurs. Les résultats des élections départementales du Puy-de-Dôme et de Beaumont-lès-Randan varieront en fonction de trois paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En moins de 2 ans, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 6,51 points dans la ville de Beaumont-lès-Randan, dont les plus de soixante ans composent 22,75% de la population. Une information qui confirme que les résultats des départementales à Beaumont-lès-Randan seront consciencieusement analysés dans le Puy-de-Dôme, et même dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 30.19% lors des dernières européennes de 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 23.68% à la dernière présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Beaumont-lès-Randan

Beaumont-lès-Randan couvre un canton aux situations disparates. Pour la zone du canton de Randan : Eric GOLD, tête de liste Divers gauche, a réussi à séduire en 2011 le canton de Randan et décroché sa place au sein de l'assemblée du département avec 75,88% des scrutins, soit moins que son score à Beaumont-lès-Randan (85,5%). Eric ASSAD (Front National) était son principal challenger et avait fédéré 18.53% des voix. Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Beaumont-lès-Randan et l'issue des résultats des départementales à Randan seront primordiaux. Lors des précédentes élections 2011, la part de personnes ayant pris part au scrutin à Beaumont-lès-Randan représentait 61,43% des inscrits, moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Beaumont-lès-Randan, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur