Résultats départementales Camps-Saint-Mathurin-Léobazel

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Camps-Saint-Mathurin-Léobazel

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Argentat

Résultat canton Argentat : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurence DUMAS et Jean-Claude LEYGNAC
Union de la Droite
68,33% 54,84% Elu
Annie REYNIER et Jean-Basile SALLARD
Parti Socialiste
18,33% 32,03%
Annette FOURNIER-TINEL et Jean-Pierre LECHAT
Parti communiste français
13,33% 13,12%
Camps-Saint-Mathurin-Léobazel Canton Argentat
Nombre d'inscrits 239 10 072
Nombre de votants 138 6 422
Taux de participation 57,74% 63,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,70% 6,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,35% 3,80%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel : les résultats des élections départementales 2015 à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Corrèze. Gérard Bonnet, président du conseil départemental de la Corrèze, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 247 citoyens vont aussi trancher la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il possède 61 départements sur 101 et risque d'en perdre environ quarante. Le résultat de ce vote exercera-t-il une pression quelconque sur la politique fixée par le président de la République? Le président de la République affirme que non. Incertitude dans le département de la Corrèze car le PS mène le conseil du département qui préside aux destinées des 240 363 personnes de cette circonscription, répartis sur 37 cantons. La droite occupe 17 voix contre 20 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À camps-saint-mathurin-léobazel, l'impôt sur le revenu dépasse 664 euros, versus 1 833 euros dans le département, ce qui va sans doute influencer le vote des électeurs. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi se monte à 6,7% pour le département de la Corrèze (informations INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Camps-Saint-Mathurin-Léobazel se détache avec 6,7% de chômage, un aspect non négligeable alors que le résultat économique de François Hollande est au centre des inquiétudes des électeurs. Sujet épluché avec grande minutie à droite comme à gauche : les agressions. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Corrèze (1,46‰ contre 2,34‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Corrèze et de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel seront donc influencés par trois inconnues : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 11,16 points dans la ville de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel, dont les plus de 60 ans composent 32,79% de la population. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel seront très attentivement scrutés dans la Corrèze, et même dans la région Limousin. Pour l'essentiel, le score du FN était de 25.74% lors des européennes (plus que la moyenne nationale) et de 14.58% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel

Camps-Saint-Mathurin-Léobazel compte un canton aux situations disparates. Pour le canton de Mercœur : Lucien DELPEUCH tête de liste UMP, a pris en 2008 le canton de Mercœur et obtenu sa place au sein du conseil général de la Corrèze en recueillant 57,72% des voix, soit moins que son résultat à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel (64,32%). Martine LAUSSAC (PS) faisant figure de adversaire principal, avait fédéré 42.28% des voix exprimées. Pour les dernières élections cantonales en 2008, le niveau d'abstention à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel s'élevait à 14% des électeurs inscrits, plus que la moyenne atteinte dans le canton. A l'occasion des départementales de mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel et les résultats des départementales à Goulles seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur