Résultats départementales Chanteloup-les-Bois

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chanteloup-les-Bois

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Cholet-2

Résultat canton Cholet-2 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre CHAVASSIEUX et Myriam DUBOIS-BESSON
Union de la Droite
59,59% 58,61% Elu
Isabel COSTA et Thomas SICOT
Front National
25,71% 23,75%
Monique LANG et Olivier SCHAFFER
Divers gauche
14,69% 17,64%
Chanteloup-les-Bois Canton Cholet-2
Nombre d'inscrits 509 31 766
Nombre de votants 259 14 811
Taux de participation 50,88% 46,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,86% 4,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,54% 2,04%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chanteloup-les-Bois : les résultats des élections départementales 2015 à Chanteloup-les-Bois sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Christian Gillet, à la tête du conseil général du Maine-et-Loire, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 670 votants vont en partie arbitrer la lutte en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des votes et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des désistements favorables au 2eme tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils généraux. Hésitation dans le département du Maine-et-Loire où l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil du département qui dirige les destinées des 762 357 personnes de ce département, répartis sur 41 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 28 sièges contre 13 pour la gauche. Aspect analysé avec grande attention jusqu'à Paris : la violence. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Chanteloup-les-Bois, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Maine-et-Loire (1,29‰ contre 2,47‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À chanteloup-les-bois, il se monte à 1 048 euros, contre 1 776 euros pour le département, ce qui pourrait influencer l'attitude des électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs se monte à 7,8% pour le département du Maine-et-Loire (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Chanteloup-les-Bois se détache avec 4,0% de personnes sans emploi, un aspect capital à l'instant où la situation de la compétitivé est au coeur des préoccupations des électeurs. Les résultats des élections départementales du Maine-et-Loire et de Chanteloup-les-Bois résulteront donc de 3 paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement deux années, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 14,41 points dans la municipalité de Chanteloup-les-Bois, dont les moins de 30 ans forment 35,82% des habitants. Cette donnée justifie que les résultats des départementales à Chanteloup-les-Bois seront spécialement épluchés dans le Maine-et-Loire, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Dans le détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 26.48% aux élections européennes (plus que le score enregistré dans le pays) et de 12.07% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chanteloup-les-Bois

Chanteloup-les-Bois compte un canton aux situations complexes. Dans le secteur du canton de Cholet 2e Canton : Aux dernières cantonales en 2011, le niveau d'abstention à Chanteloup-les-Bois se situait à 67,2% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton. Jean-Pierre CHAVASSIEUX, tête de liste Majorité présidentielle, a réussi à séduire le canton de Cholet 2e Canton et décroché un fauteuil au sein du conseil général du Maine-et-Loire avec 65,48% des suffrages, soit moins que son niveau à Chanteloup-les-Bois (69,23%). Youssef LAARABI (PS) se révélant être son challenger numéro un, avait fédéré 34.52% des scrutins. Pour cette année 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote à Chanteloup-les-Bois ainsi que les résultats des départementales à Vezins seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Chanteloup-les-Bois, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur