Résultats départementales Chapeiry

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chapeiry

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Rumilly

Résultat canton Rumilly : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Fabienne DULIEGE et Christian HEISON
Divers droite
68,68% 63,60% Elu
Marie FAVRE et Denis LEMAITRE
Front National
31,32% 36,40%
Chapeiry Canton Rumilly
Nombre d'inscrits 579 29 849
Nombre de votants 309 14 356
Taux de participation 53,37% 48,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,44% 5,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,62% 2,45%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chapeiry : les résultats officiels des départementales à Chapeiry sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Christian Monteil, qui mène le conseil départemental de la Haute-Savoie, met son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 732 citoyens vont aussi arbitrer la rivalité nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des consignes de votes appropriés au deuxième tour, il engrangerait jusqu'à quarante conseils généraux. Pour le département de la Haute-Savoie, la tendance divers droite règne en maître sur le conseil du département qui gouverne les collèges des 696 255 personnes de cette circonscription, qui compte 34 cantons. La droite a conquis en effet 27 voix contre 6 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Aspect examiné de très près du Front de Gauche jusqu'au Front National : les crimes. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Chapeiry, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Savoie (2,33‰ contre 2,98‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À chapeiry, il atteint 1 593 euros, contre 2 425 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer la conduite du corps électoral. Alors que la proportion de chômage s'élève à 5,8% dans le département de la Haute-Savoie (informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Chapeiry se distingue avec 5,0% de chômage, un élément non négligeable lorsque le résultat économique de François Hollande est au centre des préoccupations des électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Savoie et de Chapeiry résulteront donc de trois inconnues : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En deux ans, le résultat du Front National a progressé de 5,47 points dans la zone de Chapeiry, dont les demandeurs d'emploi composent 5,03% de la population en âge de travailler. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Chapeiry seront précieusement épluchés dans la Haute-Savoie, ainsi que dans la région Rhône-Alpes. Pour l'essentiel, le résultat du parti d'extrême droite était de 20.9% lors des européennes (moins que le score atteint en France) et de 15.43% lors de l'élection présidentielle (moins que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chapeiry

Chapeiry s'étend sur un canton aux problématiques disparates. Concernant la circonscription du canton d'Alby-sur-Chéran : Aux dernières cantonales 2011, la participation à Chapeiry représentait 41,59% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Pour cette année, le taux d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Chapeiry et l'issue des résultats des départementales à Allèves seront essentiels. Jean-Claude MARTIN (liste Divers gauche) a réussi à séduire en 2011 le canton d'Alby-sur-Chéran et par conséquent obtenu un siège au sein de l'assemblée grâce à 50,83% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Chapeiry (56,46%). Alain BAUQUIS (Autres candidats majorité présidentielle) était son adversaire numéro 1 et avait rassemblé 49.17% des suffrages exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur