Résultats départementales Châteldon

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Châteldon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Maringues

Résultat canton Maringues : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Caroline DALET et Eric GOLD
Union de la Gauche
60,55% 55,80% Elu
Sandra DEZORME et Jérôme JAYET
Front National
22,83% 27,51%
Bénédicte BOURCIER et Philippe LEJCZYK
Union de la Droite
16,63% 16,70%
Châteldon Canton Maringues
Nombre d'inscrits 652 13 166
Nombre de votants 434 7 431
Taux de participation 66,56% 56,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,46% 2,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,69% 2,58%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Châteldon : les résultats officiels des départementales 2015 à Châteldon sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Jean-Yves Gouttebel, qui mène le conseil général du Puy-de-Dôme, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 750 électeurs vont aussi arbitrer la bataille nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des voix mais ne fanfaronne pas et s'inquiète que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait enlever des départements comme l'Aisne. Incertitude dans le département du Puy-de-Dôme car le Parti radical de gauche (PRG) mène le conseil départemental qui dirige l'action sociale des 623 463 personnes de ce département, qui compte 61 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 10 voix contre 51 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À châteldon, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 265 euros, contre 2 043 euros pour le département, ce qui va peut-être influencer la conduite du corps électoral. Point scruté sans circonspection du Parti communiste jusqu'au Front National : les crimes. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Châteldon, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (2,34‰ contre 2,64‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi atteint 8,4% dans le département du Puy-de-Dôme (chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Châteldon se distingue avec 11,8% de demandeurs d'emploi, un aspect qui n'a rien d'anodin alors que la compétitivité des entreprises est au centre des craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales du Puy-de-Dôme et de Châteldon varieront donc en fonction de trois paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle et 2014, le niveau du FN a progressé de 3,3 points dans la municipalité de Châteldon, dont les plus de soixante ans composent 27,2% des habitants. Cela révèle que les résultats des départementales à Châteldon seront consciencieusement inspectés dans le Puy-de-Dôme, jusque dans la région Auvergne. Plus en détail, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 19.67% lors des dernières élections européennes (moins que le score atteint dans le pays) et de 16.37% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Châteldon

Châteldon couvre un canton aux problématiques disparates. Dans le secteur du canton de Châteldon : Lors des précédentes élections en 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au scrutin à Châteldon représentait 21,43% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Alors qu'approchent les élections départementales de mars 2015, le taux de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Châteldon, tout comme l'issue des résultats des départementales à Ris seront décisifs. Michel CHARASSE, PS, avait emporté le canton de Châteldon et ainsi gagné son fauteuil au sein du conseil général grâce à 52,89% des suffrages, soit moins que son score à Châteldon (55,04%). Edgar BIGAY, chef de file Communiste faisait figure de plus gros challenger et avait rassemblé 29.11% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Châteldon, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur