Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chaume-lès-Baigneux

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Châtillon-sur-Seine

Résultat canton Châtillon-sur-Seine : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie BOUCHARD et Hubert BRIGAND
Union de la Droite
64,52% 52,68% Elu
Martine ROSSI et Ambroise SAVATIER
Front National
16,13% 30,88%
Catherine COSIALS et Jean-Paul ROMMEL
Union de la Gauche
19,35% 16,44%
Chaume-lès-Baigneux Canton Châtillon-sur-Seine
Nombre d'inscrits 64 16 501
Nombre de votants 35 9 225
Taux de participation 54,69% 55,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,43% 4,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chaume-lès-Baigneux : les résultats des élections départementales à Chaume-lès-Baigneux sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Côte-d'Or. François Sauvadet, à la tête du conseil général de la Côte-d'Or, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 80 électeurs vont aussi départager la bataille française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dispose de 61 départements sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le bilan du scrutin exercera-t-il une pression notable sur le cap fixé par François Hollande? Le président de la République certifie au contraire que non. Hésitation dans le département de la Côte-d'Or car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil du département qui gouverne les collèges des 517 140 personnes de ce département, pour 43 cantons. La droite a pris 22 postes contre 20 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À chaume-lès-baigneux, il se situe à 1 584 euros, contre 2 389 euros dans le département, une donnée qui va potentiellement influencer le comportement du corps électoral. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi se monte à 7,3% dans le département de la Côte-d'Or (selon des données INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Chaume-lès-Baigneux se détache avec 10,5% de chômeurs, un point qui n'a rien de secondaire quand le résultat économique de la majorité est au coeur des tourments des électeurs. Elément surveillé avec une inquiétude sensible par les états-majors des partis : la délinquance. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Chaume-lès-Baigneux, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Côte-d'Or (2,21‰ contre 2,64‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Les résultats élections départementales de la Côte-d'Or et de Chaume-lès-Baigneux seront influencés par 3 éléments : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En deux ans, le score du FN a progressé de 8,36 points dans la municipalité de Chaume-lès-Baigneux, dont les moins de 30 ans constituent 31,25% des habitants. Cela implique que les résultats des départementales à Chaume-lès-Baigneux seront notamment guettés dans la Côte-d'Or, et jusque dans la région Bourgogne. Plus précisément, le score du Front National était de 32.5% aux dernières européennes en 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 24.14% lors de la dernière présidentielle (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chaume-lès-Baigneux

Chaume-lès-Baigneux couvre un canton aux situations diversifiées. Pour le canton de Baigneux-les-Juifs : Pour les dernières élections 2008, le taux de participation à Chaume-lès-Baigneux s'élevait à 84,62% des électeurs inscrits, moins que le score de participation du canton. Pour les élections départementales de mars 2015, l'afflux dans les bureaux de vote de la commune de Chaume-lès-Baigneux, tout comme les résultats des départementales à Poiseul-la-Ville-et-Laperrière seront fondamentaux. Marc FROT, pour la liste UDF- Mouvement Démocrate, a pris en 2008 le canton de Baigneux-les-Juifs et par conséquent gagné un fauteuil au sein de l'assemblée avec 56,67% des voix, soit moins que son résultat à Chaume-lès-Baigneux (62,07%). Denis LEPY (Divers droite) se révélant être son challenger principal, avait rallié 43.33% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Chaume-lès-Baigneux, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur