Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chaumont-le-Bois

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Châtillon-sur-Seine

Résultat canton Châtillon-sur-Seine : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie BOUCHARD et Hubert BRIGAND
Union de la Droite
41,86% 52,68% Elu
Martine ROSSI et Ambroise SAVATIER
Front National
39,53% 30,88%
Catherine COSIALS et Jean-Paul ROMMEL
Union de la Gauche
18,60% 16,44%
Chaumont-le-Bois Canton Châtillon-sur-Seine
Nombre d'inscrits 75 16 501
Nombre de votants 45 9 225
Taux de participation 60,00% 55,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,22% 4,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,22% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chaumont-le-Bois : les résultats officiels des élections départementales à Chaumont-le-Bois sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. François Sauvadet, qui mène le conseil du département de la Côte-d'Or, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 88 citoyens vont en partie trancher la rivalité en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des désistements convenables au second tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils départementaux. Hésitation dans le département de la Côte-d'Or car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil du département qui dirige les destinées des 517 140 habitants de ce département, répartis sur 43 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris en effet 22 postes contre 20 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À chaumont-le-bois, l'impôt sur le revenu s'élève à 2 408 euros, versus 2 389 euros pour le département, un élément qui va potentiellement influencer l'attitude des citoyens. Aspect surveillé avec empressement à droite comme à gauche : les violences. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Chaumont-le-Bois, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Côte-d'Or (2,21‰ contre 2,64‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 7,3% dans le département de la Côte-d'Or (selon des données INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Chaumont-le-Bois se différencie avec 4,8% de demandeurs d'emploi, un point qui n'a rien de minime à l'instant où le résultat économique de la majorité occupe une place déterminante dans les difficultés des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Côte-d'Or et de Chaumont-le-Bois seront influencés par trois paramètres : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le résultat du Front National a progressé de 20,25 points dans la ville de Chaumont-le-Bois, dont les moins de 30 ans représentent 28,41% de la population. Cette donnée montre que les résultats des départementales à Chaumont-le-Bois seront précieusement évalués dans la Côte-d'Or, ainsi que dans la région Bourgogne. Dans le détail, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 47.37% lors des dernières européennes en 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 27.12% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chaumont-le-Bois

Chaumont-le-Bois couvre un canton aux problématiques diverses. Concernant le secteur du canton de Châtillon-sur-Seine : En 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Chaumont-le-Bois ainsi que les résultats des départementales à Coulmier-le-Sec seront cruciaux. Lors des précédentes élections cantonales de 2008, la part de citoyens ayant participé au scrutin à Chaumont-le-Bois se situait à 76,25% des inscrits, moins que la moyenne atteinte dans le canton. Hubert BRIGAND, avec l'étiquette UMP, a emporté le canton de Châtillon-sur-Seine en 2008 et obtenu un siège au sein du conseil général avec 54,87% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Chaumont-le-Bois (65%). Francis CASTELLA (Divers gauche) était son principal challenger et avait rallié 45.13% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Chaumont-le-Bois, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur