Résultats départementales Cléré-sur-Layon

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Cléré-sur-Layon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Cholet-2

Résultat canton Cholet-2 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre CHAVASSIEUX et Myriam DUBOIS-BESSON
Union de la Droite
54,46% 58,61% Elu
Isabel COSTA et Thomas SICOT
Front National
33,66% 23,75%
Monique LANG et Olivier SCHAFFER
Divers gauche
11,88% 17,64%
Cléré-sur-Layon Canton Cholet-2
Nombre d'inscrits 219 31 766
Nombre de votants 117 14 811
Taux de participation 53,42% 46,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,13% 4,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 8,55% 2,04%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Cléré-sur-Layon : les résultats officiels des départementales à Cléré-sur-Layon sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture du Maine-et-Loire. Christian Gillet, président du conseil départemental du Maine-et-Loire, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 333 votants vont aussi trancher la lutte française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne bravache pas et appréhende que ses supports ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait voler des départements comme le Var. Hésitation dans le département du Maine-et-Loire car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil départemental qui régit les collèges publics des 762 357 habitants de ce département, et ses 41 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 28 voix contre 13 pour les partis de la majorité présidentielle. Elément observé avec un empressement à droite comme à gauche : la violence. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Cléré-sur-Layon, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Maine-et-Loire (1,97‰ contre 2,47‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de chômeurs dépasse 7,8% dans le département du Maine-et-Loire (chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Cléré-sur-Layon se démarque avec 9,9% de chômeurs, un aspect non secondaire lorsque la compétitivité des entreprises occupe une place centrale dans les soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À cléré-sur-layon, il s'établit à 1 532 euros, contre 1 776 euros pour le département, un élément qui va sans doute influencer la démarche des votants. Les résultats élections départementales du Maine-et-Loire et de Cléré-sur-Layon dépendront donc de 3 paramètres : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

En près de 2 années, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,03 points dans la ville de Cléré-sur-Layon, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 9,93% des travailleurs. Ce qui montre que les résultats des départementales à Cléré-sur-Layon seront consciencieusement étudiés dans le Maine-et-Loire, même dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 16.96% lors des dernières élections européennes de 2014 (moins que le score atteint en France) et de 10.93% à l'élection présidentielle (moins que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Cléré-sur-Layon

Cléré-sur-Layon couvre un canton aux situations complexes. Pour la zone du canton de Vihiers : Christian GILLET, UDF- Mouvement Démocrate, avait emporté le canton de Vihiers et gagné une place au sein de l'assemblée du département du Maine-et-Loire en recueillant 63,56% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Cléré-sur-Layon (81,58%). Guy DAILLEUX (Divers gauche) était son plus gros challenger et avait obtenu 31.82% des suffrages. Pour les départementales 2015, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Cléré-sur-Layon et les résultats des départementales aux Cerqueux-sous-Passavant seront primordiaux. Pour les dernières élections de l'année 2008, la participation à Cléré-sur-Layon représentait 82,11% des inscrits sur les listes, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Cléré-sur-Layon, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur