Résultats départementales Cornus

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Cornus

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causses-Rougiers

Résultat canton Causses-Rougiers : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Annie BEL et Christophe LABORIE
Union Démocrates et Indépendants
75,17% 50,01% Elu
Marie-Thérèse FOULQUIER et Jean MILESI
Divers gauche
12,94% 23,40%
Marie-Claude FAYARD et Jean-Guillaume REMISE
Front National
5,59% 16,13%
Nicole COUFFIN et Jean-Louis DESPREZ
Front de Gauche
6,29% 10,45%
Cornus Canton Causses-Rougiers
Nombre d'inscrits 392 10 511
Nombre de votants 300 6 633
Taux de participation 76,53% 63,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,33% 4,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,33% 3,20%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Cornus : les résultats officiels des départementales à Cornus sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Jean-Claude Luche, président du conseil du département de l'Aveyron, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 493 citoyens vont en partie départager la rivalité nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne pavane pas et craint que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait voler quelques départements comme le Var. Zoom sur le département de l'Aveyron dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil départemental qui conduit les collèges publics des 273 377 personnes de cette circonscription, répartis sur 46 cantons. La droite a pris 26 voix contre 20 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À cornus, il se situe à 3 379 euros, versus 1 778 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer la démarche des citoyens. Aspect épluché de très près par les états-majors parisiens : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Cornus, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (1,16‰ contre 1,64‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de personnes sans emploi s'élève à 6,2% pour le département de l'Aveyron (données INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Cornus se singularise avec 6,8% de personnes sans emploi, un sujet non accessoire alors que le résultat économique de la majorité est au coeur des angoisses des électeurs. Les résultats des départementales de l'Aveyron et de Cornus dépendront de trois éléments : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En moins de deux années, le score du FN a progressé de 9,21 points dans la municipalité de Cornus, dont les moins de trente ans constituent 28,4% des habitants. Cela démontre que les résultats des départementales à Cornus seront spécialement observés dans l'Aveyron, et voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le résultat du Front National était de 25.21% aux européennes en 2014 (plus que la moyenne française) et de 16% à la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Cornus

Cornus couvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans le canton de Cornus : Lors des précédentes élections de l'année 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Cornus représentait 11,56% des électeurs inscrits, moins que le niveau d'abstention atteint dans le canton. Pour cette année, l'afflux dans les bureaux de vote de la ville de Cornus et l'issue des résultats des départementales à Lapanouse-de-Cernon seront décisifs. Christophe LABORIE, pour la liste Divers droite, a conquis en 2008 le canton de Cornus et ainsi obtenu sa place au sein de l'assemblée départementale grâce à 50,58% des scrutins, soit moins que son résultat à Cornus (60,69%). Jean GENIEZ (Divers gauche) apparaissant comme son principal challenger, avait obtenu 41.26% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Cornus, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur