Résultats départementales Coron

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Coron

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Cholet-2

Résultat canton Cholet-2 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre CHAVASSIEUX et Myriam DUBOIS-BESSON
Union de la Droite
71,53% 58,61% Elu
Isabel COSTA et Thomas SICOT
Front National
18,38% 23,75%
Monique LANG et Olivier SCHAFFER
Divers gauche
10,09% 17,64%
Coron Canton Cholet-2
Nombre d'inscrits 1 096 31 766
Nombre de votants 582 14 811
Taux de participation 53,10% 46,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,61% 4,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,03% 2,04%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Coron : les résultats des élections départementales 2015 à Coron sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Christian Gillet, qui dirige le conseil général du Maine-et-Loire, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 1 456 électeurs vont aussi arbitrer la bataille nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dirige 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre près de quarante. Le fruit de ce vote aura-t-il une influence quelconque sur la ligne politique définie par le Président? Ce dernier assure l'inverse. Dans le département du Maine-et-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil du département qui préside aux destinées des 762 357 habitants de ce département, pour 41 cantons. L'opposition à François Hollande occupe en effet 28 sièges contre 13 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À coron, il s'établit à 1 231 euros, contre 1 776 euros pour le département, ce qui pourrait influencer l'attitude des électeurs. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi dépasse 7,8% dans le département du Maine-et-Loire (selon des données INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Coron se singularise avec 4,8% de chômeurs, un aspect non anodin lorsque le résultat économique de la majorité occupe une place centrale dans les inquiétudes des électeurs. Aspect épluché avec vigilance par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Coron, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Maine-et-Loire (1,97‰ contre 2,47‰), ce qui va interroger les électeurs. Les résultats des départementales du Maine-et-Loire et de Coron seront donc influencés par trois variables : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

En moins de deux années, le niveau du FN a progressé de 6,05 points dans la ville de Coron, dont les moins de trente ans représentent 36,54% des habitants. Cela confirme que les résultats des départementales à Coron seront soigneusement épluchés dans le Maine-et-Loire, même dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le score du parti de Marine Le Pen était de 20.14% lors des européennes (moins que la moyenne du pays) et de 14.09% à la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Coron

Coron recouvre un canton aux situations disparates. Concernant la circonscription du canton de Vihiers : Aux dernières élections de l'année 2008, le taux d'abstention à Coron représentait 23,07% des inscrits, c'est-à-dire moins que le score enregistré dans le canton. Cette année, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Coron et les résultats des départementales à Cléré-sur-Layon seront essentiels. Christian GILLET, pour la liste UDF- Mouvement Démocrate, avait réussi à séduire le canton de Vihiers en 2008 et par conséquent décroché une place au sein du conseil général du Maine-et-Loire avec 63,56% des scrutins, c'est-à-dire plus que son score à Coron (62,42%). Guy DAILLEUX (Divers gauche) apparaissant comme son adversaire numéro 1, avait réalisé 31.82% des voix.

Annonces Google

Autour de Coron, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur