Résultats départementales Gruffy

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Gruffy

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Rumilly

Résultat canton Rumilly : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Fabienne DULIEGE et Christian HEISON
Divers droite
69,43% 63,60% Elu
Marie FAVRE et Denis LEMAITRE
Front National
30,57% 36,40%
Gruffy Canton Rumilly
Nombre d'inscrits 1 111 29 849
Nombre de votants 530 14 356
Taux de participation 47,70% 48,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,42% 5,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,72% 2,45%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Gruffy : les résultats officiels des élections départementales à Gruffy sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Haute-Savoie. Christian Monteil, qui mène le conseil départemental de la Haute-Savoie, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 1 382 votants vont en partie arbitrer la lutte nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a emporté 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le fruit du vote exercera-t-il une pression sur la politique définie par François Hollande? Le président de la République assure au contraire que non. Dans le département de la Haute-Savoie, la tendance divers droite règne en maître sur le conseil du département qui dirige les destinées des 696 255 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 34 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis en effet 27 sièges contre 6 pour la gauche. Aspect scruté avec la plus vigilance par la totalité des commentateurs : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Gruffy, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Savoie (2,33‰ contre 2,98‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À gruffy, il se situe à 2 022 euros, contre 2 425 euros pour le département, une information qui va peut-être influencer la démarche des électeurs. Alors que le taux de personnes sans emploi s'élève à 5,8% dans le département de la Haute-Savoie (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Gruffy se distingue avec 4,8% de chômage, un point incontournable quand la santé de l'économie occupe une position déterminante dans les soucis des électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Savoie et de Gruffy varieront en fonction de 3 paramètres : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 5,13 points dans la zone de Gruffy, dont les demandeurs d'emploi forment 4,81% des travailleurs. Cela montre que les résultats des départementales à Gruffy seront spécialement disséqués dans la Haute-Savoie, ainsi que dans la région Rhône-Alpes. Plus précisément, le résultat du parti d'extrême droite était de 20.41% aux dernières élections européennes (moins que le niveau atteint en France) et de 15.28% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Gruffy

Gruffy compte un canton aux situations variées. Concernant la zone du canton d'Alby-sur-Chéran : A l'occasion des élections départementales de mars 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Gruffy et les résultats des départementales à Chainaz-les-Frasses seront cruciaux. Pour les dernières élections cantonales de l'année 2011, le niveau d'abstention à Gruffy se situait à 55,83% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que la moyenne atteinte dans le canton. Jean-Claude MARTIN (liste Divers gauche) avait pris le canton d'Alby-sur-Chéran et ainsi remporté une place au sein de l'assemblée du département grâce à 50,83% des scrutins, soit moins que son score à Gruffy (72,42%). Alain BAUQUIS (Autres candidats majorité présidentielle) apparaissant comme son adversaire n°1, avait réalisé 49.17% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Gruffy, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur