Résultats départementales La Chapelle-en-Valgaudémar

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Chapelle-en-Valgaudémar

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Bonnet-en-Champsaur

Résultat canton Saint-Bonnet-en-Champsaur : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Béatrice ALLOSIA et Patrick RICOU
Divers droite
38,03% 73,54% Elu
Jérôme BELLON et Danielle RICARD
Front de Gauche
61,97% 26,46%
La Chapelle-en-Valgaudémar Canton Saint-Bonnet-en-Champsaur
Nombre d'inscrits 127 9 455
Nombre de votants 73 5 430
Taux de participation 57,48% 57,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 6,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,74% 4,25%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Chapelle-en-Valgaudémar : les résultats des départementales 2015 à la Chapelle-en-Valgaudémar sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Michel Roy, à la tête du conseil du département des Hautes-Alpes, met son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 122 citoyens vont en partie départager la rivalité française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui donnant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et s'alarme que ses soutiens ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait enlever quelques départements comme le Var. Pour le département des Hautes-Alpes, l'UMP dirige le conseil général qui gère prestations sociales des 129 990 habitants de ce département, dans 30 cantons. La droite détient 16 voix contre 14 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À la chapelle-en-valgaudémar, l'impôt sur le revenu dépasse 1 502 euros, versus 1 898 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer la démarche du corps électoral. Point analysé avec une inquiétude sensible par tous les analystes : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de la Chapelle-en-Valgaudémar, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi atteint 7,9% dans le département des Hautes-Alpes (informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), La Chapelle-en-Valgaudémar s'illustre avec 3,5% de personnes sans emploi, un aspect non anodin lorsque la compétitivité de l'économie française est au coeur des pensées des électeurs. Les résultats des élections départementales 2015 des Hautes-Alpes et de la Chapelle-en-Valgaudémar résulteront donc de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 0,02 point dans la ville de la Chapelle-en-Valgaudémar, dont les moins de trente ans constituent 22,13% des habitants. Une information qui implique que les résultats des départementales à la Chapelle-en-Valgaudémar seront prudemment examinés dans les Hautes-Alpes, ainsi que dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus en détail, le score du FN était de 17.72% aux élections européennes (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 17.7% à la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Chapelle-en-Valgaudémar

La Chapelle-en-Valgaudémar s'étend sur un canton aux situations diversifiées. Pour la circonscription du canton de Saint-Firmin : En 2015, le niveau de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à la Chapelle-en-Valgaudémar ainsi que les résultats des départementales à Saint-Firmin seront essentiels. Marc ZECCONI avec l'étiquette Divers gauche, avait emporté le canton de Saint-Firmin et par conséquent décroché un siège au sein de l'assemblée départementale grâce à 51,6% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à la Chapelle-en-Valgaudémar (41,88%). Alain FREYNET, tête de liste Autres faisant figure de principal challenger, avait obtenu 48.4% des voix. Pour les dernières cantonales de 2011, le taux de participation à la Chapelle-en-Valgaudémar se situait à 83,57% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur