Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Chapelle-Orthemale

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Buzançais

Résultat canton Buzançais : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Régis BLANCHET et Frédérique MERIAUDEAU
Union de la Droite
74,60% 53,53% Elu
Raymond ALBEROLA et Patricia CHALAMET
Front National
17,46% 29,08%
Fabienne FRANÇOIS et Gérard NICAUD
Divers gauche
7,94% 17,39%
La Chapelle-Orthemale Canton Buzançais
Nombre d'inscrits 101 15 665
Nombre de votants 65 8 446
Taux de participation 64,36% 53,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,08% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,76%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Chapelle-Orthemale : les résultats des départementales 2015 à la Chapelle-Orthemale sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Louis Pinton, qui pilote le conseil du département de l'Indre, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 115 votants vont en partie arbitrer la rivalité en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a conquis 61 départements sur 101 et pourrait en perdre près de quarante. Le fruit du vote aura-t-il une conséquence sur le cap voulu par le président de la République? Ce dernier certifie au contraire que non. Dans le département de l'Indre, l'UMP conduit le conseil départemental qui régit les routes des 232 959 habitants de cette circonscription, dans 26 cantons. La droite détient 19 postes contre 7 pour la gauche. Point examiné avec attention par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de la Chapelle-Orthemale, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,94‰ contre 2,69‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi dépasse 9,0% dans le département de l'Indre (chiffres INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), La Chapelle-Orthemale fait figure d'exception avec 6,9% de demandeurs d'emploi, un aspect non négligeable à l'instant où le résultat économique de François Hollande occupe une place centrale dans les préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À la chapelle-orthemale, il s'établit à 1 245 euros, versus 1 621 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer le comportement des votants. Les résultats des départementales de l'Indre et de la Chapelle-Orthemale dépendront donc de 3 variables : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle de 2012 et les élections européennes, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 12,14 points dans la ville de la Chapelle-Orthemale, dont les plus de 60 ans constituent 19,13% de la population. Ce qui confirme que les résultats des départementales à la Chapelle-Orthemale seront minutieusement examinés dans l'Indre, ainsi que dans la région Centre. Dans le détail, le résultat du parti d'extrême droite était de 30% lors des européennes (plus que la moyenne du pays) et de 17.86% à la dernière élection présidentielle (moins que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Chapelle-Orthemale

La Chapelle-Orthemale comprend un canton aux problématiques complexes. Dans le secteur du canton de Buzançais : Lors des précédentes élections 2008, l'abstention à la Chapelle-Orthemale se situait à 27,62% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de la Chapelle-Orthemale ainsi que l'issue des résultats des départementales à Méobecq seront prépondérants. Régis BLANCHET (liste Majorité dont le Nouveau Centre) a pris le canton de Buzançais et par conséquent obtenu un siège au sein du conseil général de l'Indre grâce à 58,25% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à la Chapelle-Orthemale (68%). Jean-Paul THIBAULT, tête de liste PS, se révélant être son plus gros challenger, avait rassemblé 41.75% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de la Chapelle-Orthemale, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur